Gillian Community

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeryliciOus
Admin et Scribouilleuse de fanfics

Féminin Nombre de messages : 6404
Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 12:55:38

Bonjour people! Donc comme certaines le savent déjà, j'écris un mémoire pour la fac qui porte en trés grande partie sur The House of Mirth(l'oeuvre et le film). Et je vais avoir besoin de vous, vous allez être mon "avis de consommateur" si vous le voulez bien. Même si vous n'avez que lu le livre, vous avez vule flm. En gros, je voudrais vos avis sur les questions suivantes:

* Peut on ressentir du bonheur après avoir lu/vu l'oeuvre? (je rappelle que le bonheur peut prendre diverses formes, passant par le bonheur esthétique, le plaisir, le désir etc).

* Lily Bart est elle à un moment donné réellement heureuse?

* Les Grands jouissent ils d'un réel bonheur(les Dorset, Rosedale and co')?

* Quelles impressions vous laissent l'oeuvre?

Voili voilou, je remercie d'avance celles qui vont se prêter au jeu, c'est assez important(et puis vous allez figurer dans ma page remerciements mdr!)

Fan.Fan.Fan.Fan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casisiempre.skyblog.com/
Sunrise

Féminin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 15:43:06

Je l'y mets car ça me fais réfléchir lol!!!

1° Je dirais qu'il est facile de ressentir une sorte de félicité face à cette oeuvre car l'on se dit que l'on peut passer de meilleurs moments de joies que l'héroïne pour qui le bonheur est de courte durée et que même les moments les plus tristes de nos vies sont plus intenses que tous les sentiments feints des riches (vraiment riches) de cette histoire.

2)On ne peut pas dire que Lily Bart est à n'importe quel moment de l'histoire heureuse car elle se contraint à ne rien ressentir pour quiconque.Et elle se fait d'autant plus souffrir lorsqu'elle se rend compte qu'elle est éperduemment amoureuse de l'écrivain fauché de l'histoire puisqu'elle ne peut concevoir aux yeux de la société dans laquelle elle a été élévée et ds laquelle elle a continué de vivre,une relation avec cet homme.Cependant, il est possible qu'elle ressente du plaisir à ne l'apercevoir que qqs minutes, en moments volés...comme si elle aimait le danger et le piment que cela rajoutait dans leur relation: comme si elle aimait les voir souffrir, elle-même et lui.

3)Ils ne jouissent de rien: ce st des êtres désabusés de la vie puisqu'ils peuvent tt avoir.Ils st le contraire de Miss Bart qui se bat contre tt un tas de sentiments différents et complexes. La seule joie qu'ils peuvent ressentir est celle de faire de Lily leur objet, voire leur jouet.

4)une impression amère d'injustice et de totale incompréhension face aux choix de chacun des personnages, ceux de Lily y compris. Personnellement, je trouve que cette société ,enfermée ds un carcan de codes tous plus inutiles et incompréhensibles, est presque sadique car ne laisse aucun moment de liberté de pensée et de choix à chacun des presonnages ...et tt cela pour faire "bonne figure". En effet, l'apparence est une thématique qui revient ds cette belle époque : elle en redevient même le pilier de son fonctionnement. finalement, c'est ce qui fait de cette partie du 19°siècle, une époque particulièreement archaïque ds sa conception des relations humaines.

VOILI-VOILOU MAMZELLE!! c'était marrant de faire ce petit jeu en déjeunant à ...12h30 study
MeryliciOus

Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 16:35:11

Merci à toi Sunrise! J'espère avoir d'autres avis afin de faire un réel condensé, pour l'instant je suis un peu à l'opposé de toi, pour certains points en tout cas, c'est pour ça que j'ai besoin de jugements divers afin d'avoir un panel de réponses venant de sensibilités différentes.

Fan.Fan.Fan.Fan.
loulou

Masculin Nombre de messages : 7046

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 19:49:02

Ou là alors tu sais que moi je ne sais ni écrire ni parler masi bon ca va etre folklo mais bon hein heu^^
Alors je te previens je vasi etre totalà l'ouest...amais c'est aps de ma faute je suis comem çaaaa

* Peut on ressentir du bonheur après avoir lu/vu l'oeuvre? (je rappelle que le bonheur peut prendre diverses formes, passant par le bonheur esthétique, le plaisir, le désir etc).
Oui dasn un certain sens. Enfin je suis heureuse de ne pas avoir vécu à cette epoque surtout Razz. Non masi je suis d'un coté heureuse car finalement elle a préféré se laisser mourir au lieu d'epouser un boulet car son seul et vrai amour elle savait qu'elle ne l'aurait jamais.
Dis comme ça ça fait glauque mais je trouve ça beau dasn un sens.
Et puis je sais pas quand ils vont à leurs petites sauteries toutes belles et tout enfin les descriptions des decors , des costumes et tout ben moi çça me rend heureuse car voilou c'est beau ^^
Et puis bon quand tu lis le livre tu penses à Gillian alors forcement t'as le smile geek

OUI OUI OUI OUI ! elle a été heureuse ! au début ça s'est sur ! Enfin bon tu le ressent au début quand elle est chez lui elle se sent bien , elle est bien avec lui et c'est clair quand elle le revoit plusieurs fois apres meme si elle sait qu'elle ne peut pas se permettre de l'aimer pour survivre elle a été heureuse dans le sens où elle sait ce qu'est finalement le vrai amour.
Je pense qu'avant cette pouf de Dorset, elle était heureuse. Faut dire qu'elle voulait à la fois l'amour et la sécurité du mariage mais bon hein elle a déjà l'amour faut aps abuser geek

Ca depend du point de vue. ils jouissent de leur argent ça c'est sur, l'utilise pour un peu se la péter, pour montrer qu'ils sont au dessus des autres. Ils s'amusent bien finalement de voir la pauvre Lily dasn la panade car ils la voit couler mais ne font vraiment rien pour l'aider mais l'enfonce au contraire. C'est des beaux salauds quand meme... HAHAH et me parle pas de cette Bertha qui merite une grosse raclée .
Mais au fond d'eux ils ne s'aiment aps entre eux. Joue bien devant les autres car à part le pouvoir et la tune , ils n'ont rien de bien sincere et honnete autour d'eux. C'est plutot génant de savori si tes amis sont tes vrais amis .Meme si ils font genre qu'ils s'en foutent ca doit quand meem les ronger de l'interieur.

Que c'etait pas drole à cette epoque
Que les gentils perdent lol Enfin non dasn un sens je sais pas je me dis c'est quand meme osé tout ça. Mais finalement tout le monde est perdant, Lily, Selden, la grosse Bertha (lol) et les vieux boulets qui voulaient épouser la Lily .
C'est elle le chainon manquant et en voulant en finir finalement elle a coupé l'herbe sous le pied de tout le monde.Maintenant ils sont tous seuls face à leur vérité, à leur défaut multiples et à leur comportement qui a amené la pauvre à en finir.

Mais bon la grande héroine c'est lily quand meme hein lol!

Désolée je susi totalement à coté de la plaque masi bon c'est fait à l'arrache et je sais pas m'exprimer...oups désoéle j'ai niqué tout ton méméoire avec mon intervention pourrie pale
MeryliciOus

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 19:53:43

lol! lol! Bon toi ton nom n'apparaitra pas dans les remerciements! Non je rigole, c'était clair ce que tu me dis et ça m'aide, je veux l'avis de tous, c'est comme ça que je vais pouvoir écrire unede mes parties! Je suis d'accord sur certains points, sauf sur le fait que Lily est l'héroine de l'histoire car The House of Mirth on parle plutôt d'anti-héroine mais ça faut déjà étudier le bouquin de près pour le voir....mais bref tu as raison dans le sens où elle est un pillier, l'oeuvre entière tourne autour d'elle, elle dépend des autres mais les autres dépendent d'elle aussi, donc sur ce point tu as tout à fait raison! Ben je te remercie miss! Razz

Fan.Fan.Fan.Fan.
loulou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 19:58:09

lol tant mieux car bon tu vosi je susi nulle ^^

Non pour moi le fait qu'elle soit tout sauf une heroine à la wonderwoman ... justement c'ets le fait qu'elle soit anti héroine qui la rend héroine à mes yeux.
C'est pas parce qu'elle a pas une cappe à la batman que c'est pas une héroine lol! geek . A mes yeux ce qu'elle fait c'ets digne d'un héros. Enfin bon c'est vrai on peut dire qu'elle a voulu en finir pour echapper à tout cette société à la noix car elle avait peur d'affronter tout ça sasn la moindre tune mais bon fallait en avoir pour faire ce qu'elle a fait Embarassed

Enfin bon voilà je t'ai pas trop eclairée masi atta Polly et un truc de 10 pages et tu verras pi etre plus clair Laughing
PoLLy

Féminin Nombre de messages : 13135

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 20:03:10

Purée Julia tu me fais trop bosser en ce moment, après Bleak House, HoM, c'est quoi le prochain contrôle écrit?? loool

Poucky : trop fendaaaard!!! j'adore comment tu parles, mais en même temps c'est tellement vrai!

Pour moi, je pense qu'il est tout à fait possible de ressentir un semblant de bonheur, mais un bonheur qui se situe plutôt dans le contentement ou la satisfaction. Je m'explique, à travers ce roman, et donc à travers les obstacles auxquels Lily Bart doit faire face, on se rend compte que le bonheur n'est pas fait uniquement de l'accès aux objectifs que l'on s'est donnés dans la vie. Ce n'est pas la destination qui importe mais le voyage qui nous y mène. Chaque étape du roman est nécessaire à notre compréhension du final, une ascension nous montrant que c'est en cherchant le bonheur au jour le jour que l'on s'apporte parfois de petits plaisirs, la plénitude totale relevant ainsi de l'utopisme. (oula, je sors de ces phrases mouah! lol) Ce roman nous montre que le bonheur peut ne pas être accessible mais que cela ne dépend que de nos choix, qu'ils faut prendre les bonnes décisions au bon moment (et non comme le dit Selden "A good decision at the wrong moment or a wrong decision at the good moment"). Ce roman nous démontre en quelques sorte ce qu'il ne faut pas faire, nous conseille sur la route à emprunter, sans trop se reposer sur les autres (ce qui pourrait se retourner contre nous (Gus Trenor demandant un remboursement en nature), que les règles sont parfois faites pour être contournées (un marriage avec Selden aurait peut-être nuit à la réputation de Lily mais elle aurait dû insister et le convaincre, ainsi, elle n'aurait pas connu la déchéance qui s'en suit...)

Lily Bart avait un avenir que les gens pouvaient facilement prévoir à sa place, mais les objectifs qui lui étaient fixés n'étaient pas les sien, il lui fallait trouver d'autres échappatoires pour atteindre le bonheur. C'est donc par cet éloignement des règles de bienséance et ce laisser aller inadmissible pour une femme de bonne tenue telle que Lily (le bridge, les soirées, les rencontres, un flirt apparemment anodin mais parfaitement profond) qu'elle réussit à s'évader d'une vie qu'elle ne considère pas faite pour elle, c'est en ces moments qu'elle découvre une lueur de bonheur. Attention, pas dans le fait de jouer ou de flirter en sachant qu'on ne donnerait pas suite à ces rencontres (Percy), mais dans le simple fait de s'octroyer le droit d'échapper cet ordre établi, là est le "bonheur" de Lily. La liberté est un sentiment qui la comble et la pousse à aller de l'avant, jusqu'à devenir sa propre perte malheureusement. Mais pas assez pour la conduire au bonheur.

Toute autre forme de bonheur pour elle est à bannir car sa liberté (relativement superficielle) ne peut l'aider à accéder à ce dit sentiment : l'amour de Lawrence Selden lui est tout d'abord refusé de part la position de ce dernier, puis les rôles s'inversent et Lily devient la cause première empêchant cette union. Sa liberté ne pouvant la conduire au mariage qu'elle désire au fond d'elle mais ne s'avoue pas, le bonheur total devient impossible, de quelque manière que ce soit. Les seuls instants de bonheur qu'elle éprouve sont ces moments qu'elle partage avec Selden, les moments où elle peut être elle-même, s'abandonner à la véracité et la profondeur de ses sentiments et de ses opinion. Selden est le bonheur de Lily mais il est inaccessible.

Il est évident que la réponse à cette question est double.
Oui, leur bonheur est réel dans le sens où leur seule jouissance réside en la possession d'une respectabilité, d'un nom et, bien sûr, l'argent coulat à flot. Les riches se complaisent dans l'étalage de leurs appartenances (lol, je pouvais pas léviter celle-là!! mdr). Plus ils en déploient, plus leur bonheur grandit, leur sentiment d'ascendance sur les classes plus moyennes et les pauvres gonffle un égo déjà largement démesuré. L'illusion est leur fond de commerce, tout ce qui brille n'est pas d'or, leur bonheur est donc souvent feint. Reste à savoir s'ils s'en rendent seulement compte, trop occupés à répendre le mensonge et l'imaginaire, ils peuvent finir par y croire eux-même et ressentir un semblant de bonheur.
Ils peuvent tout avoir et cela renforce seul sentiment de dominance, mais quand quelque chose leur échappe (Lily qui refuse les avances de Gus Trenor), ils ouvrent parfois les yeux (brièvement malheureusement). D'autres au contraire peuvent être conscients de ce bonheur imaginé, comme Rosedale, il serait heureux de marier Lily temps qu'elle a de l'argent, probablement quand elle est pauvre également, mais la pression de l'opinion publique se faire supérieure au pouvoir de son désir intérieur. Rosedale n'est donc pas heureux pour moi, tout comme Bertha qui est amoureuse de Selden mais dont l'argent devient inutil à son propos étant donné que lui recherche l'amour et non une situation plus confortable, amour qu'il a trouvé auprès de Lily mais qu'il ne parvient pas à saisir ou à avouer entièrement.

Pour moi ce roman ressemble à une peinture, tout est dessiné, imaginé, sublimement décoré et coloré, empli d'espoir de facilité et pourtant, tout cela n'est qu'un voile, qu'une couche de gouache dissimulant une toile répugnante.
A première vue, tout est magnifique mais lorsque l'on gratte la surface, la vérité nous saute en plein visage.
La société du 19ème siècle est tout simplement redoutable, une seule règle fonctionne : celle du semblant. On fait semblant d'être respectable, semblant d'aimer un mari ou un femme qui nous a été imposé(e), semblant d'être heureux(se), semblant d'être bien élevé(e)...
A cette époque, on se voile la face afin de ne pas sortir du rang mais on s'interdit d'éprouver de vrais sentiments ou toute forme de bonheur. Le désir est un sujet tabou que seuls les hommes ont le droit d'assouvrir, que la femme soit de cet avis ou non. Tout n'est qu'illusion du pouvoir, égoïsme et répugnance dans cette période. Ce roman est l'exemple même de la décadence de cette société, exposant la moindre de ses failles et laissant ces blessures ouvertes et béantes... Irréparables.

Pffffiiiiiiooooouuuu... Bon bah j'espère avoir pu t'aider!! lol je suis sensée faire un commentaire de texte pour demain en littérature anglaise, je sens que je ne vais pas le faire!! lol! J'espère avoir pu t'aider parcontre!!! Embarassed

Edit : mdrrr, Poucly, pour le dvpt de 10 pages, j'ai essayé d'être raisonnable là!! loool mais quand on me lance sur HoM c'est dur de m'arrêter!! lol
Voir le profil de l'utilisateur http://andreaparcoeur.skyblog.com
loulou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 20:06:15

pdppfpf voilà les 10 pages de polly affraid

bon oki j'ai lu que la premiere reponse ca m'a dégouté tellement c'ets bien francais..

bon allez je retourne chez les ploucs moi...
MeryliciOus

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 20:09:55

Merciiiiiiii Polly! Limite je me sens coupable quand tu dis "tu me fais bosser", je suis désolée je n'ai pas envie de faire un travailen ayant que mon avis parfois un peu trop étriqué....je voulais pas vous déranger toutes! Sad

En tout cas j'adhère totalement à vos points de vue. L'histoire est à la fois compliquée et trés simple, on y voit diverses formes de bonheur, bonheur qui se dissout tés vite malheureusement. Je vais faire le tri dans les réponses que j'ai déjà et je vous ferai part de mon propre commentaire....en tout cas merci beaucoup, vous êtes des anges!

Fan.Fan.Fan.Fan.
PoLLy

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 20:14:35

hihi, meuh non, te sens pas coupable, j'aurais pas répondu si ça ne me faisait pas plaisir de 1 : parler de HoM et de 2 : t'aider en répondant à tes questions!!!
trust_no1

Féminin Nombre de messages : 2085

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 20:18:41

ok.... bon.... quoi dire après les réponses détaillés de PoLLy... aucune chance d'avoir des réponses aussi élaborer ... mais bon je vais méditer ladessus et je vais écrire quelques choses de '' potable'' si j'ose dire ! ... dès que j'aurai le temps Smile mais bon... je ne m'attend pas a des miracles pour surpasser les réponses de PoLLy donc soyez indulgent(e)s Embarassed !
loulou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 20:20:12

oausi masi bon c'est bon quoi moi je pus du derriere affraid lol!

bon oki mais bon au moins tout le monde pourra me surpasser masi quand meme!!! Evil or Very Mad
PoLLy

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 20 Nov - 20:29:32

mdrrr Poucky, t'es la mal aimée je t'ai dit!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   

Besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1