Gillian Community

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DA VINCI CODE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doris
Invité

MessageSujet: DA VINCI CODE   Ven 19 Mai - 11:56:41

J'ai été voir le film hier( en VO), j'avais entendu des critiques négatives mais je peux vous dire que je l'ai trouvé génial. le début est un peu lent mais si vous avez lu le livre avant comme moi l'ordre chronologique des scènes a été changé et de même quelques scènes ! en tout cas audrey tautou est une esxcellente actrice et un accent anglais parfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Ven 19 Mai - 12:59:14

Je l'ai pas vu en VO, mais en français. Si tu dis que la prestation d'Audrey Tautou est bonne, c'est que le problème vient du doublage alors... Parce que pour Audrey Tautou, j'y ai trouvé quelques approximations dans la voix. La premiére réplique sonnait faux en fait... Ca met mal dans l'ambiance.

Sinon, je ne suis pas déçue. Ayant lu le livre moi aussi, je trouve que ce film est une bonne interprétation. J'ai bien aimé le sens plus critique donné au personnage de Robert Langdon (Tom Hanks). Ron howard a su faire court là où le livre trainait un peu en longueur (c'est ce que je reprochait le plus au bouquin).

Pour ce qui est de la critique, il faut dire que le livre a été vu, au début, comme un chef d'oeuvre (ce qu'il n'est pas, il faut bien le dire), puis ensuite un peu jeté aux lions parce que trop tiré par les cheveux pour être plausible. Cependant, Dan Brown avait prévenu que c'était une sorte de docu fiction, avec des fait avérés et des faits romancés. C'est ce qui doit être reproché au film sans aucun doute, en plus des septentrionaux "...pas au mieux de sa forme...avait donné de meilleures prestations...".
Un gros bémol pour la bande-annonce aussi qui franchement ne donne pas envie de voir le film. Si elle avait été plus posée plutôt que dans la pure tradition des films d'action américains, ça aurait sans doute mieux servi le film.

Tout ça pour dire qu'on y allait un peu à reculon, mais qu'en fin de compte c'était pas mal.
redhead

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Ven 19 Mai - 14:31:11

Alors moi j'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé l'adaptation à l'écran, je leur reproche juste davoir coupé la scéne du baiser qui est dans le livre grrrrrrrrrrrr Evil or Very Mad . Mais pour Audrey T. Si tu dis que son accent anglais était bon je me permets de ricaner... je suis de langue américaine (bah non l'anglais et l'américain c pas pareil) et son accent me faisait mal aux oreilles... je suis d'accord que ça sonnait faux, et sa prononciation laissait à désirer des fois, mais bon ceci n'est pas le plus important car j'ai aodré son interprétation, elle était trop choupinette! Et puis Tom H. je l'adore...
Voir le profil de l'utilisateur http://x-filesfanfic.skyblog.com
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Ven 19 Mai - 19:33:33

aaah vous me soulagez les filles, parce que j'ai prévu une soirée ciné samedi pour aller le voir, et j'espère bien que l'adaptation est meilleure que ce qu'en disent les critiques.
Par contre je suis d'accord avec toi Ashani: le livre n'est pas un chef d'oeuvre du tout, il est bien loin de la perfection. Ce qui m'avait plu, c'était l'histoire, ensuite je n'ai pas forcément trouvé les personnages attachant, ni l'écriture très agréable. Et si je vais voir le film, c'est parce que j'aime beaucoup les acteurs qui s'y trouvent.
Je pense que si certaines personnes/religion ne s'étaient pas braquées contre ce livre, il serait passé inaperçu !
loulou

Masculin Nombre de messages : 7046

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Ven 19 Mai - 23:55:19

ben je n'ai pas lu le livre lol! (quoi? dès que je vois le mot livre ça me fais peur en fait Razz ) Mais je vais sûrement aller le voir demain mais en VO! sinon laissez tomber .... enfin je ne peux être que ravie du résultat vu les critiques que j'ai lues Rolling Eyes
Enfin bon je vous tiendrai au courant Laughing
Gilly4ev
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Sam 20 Mai - 1:39:50

Moi d'abord, j'avais lu le livre l'année dernière, à contre coeur. Pourquoi? Pour plein de raisons... Religieuses et autres... Pourtant je ne crois pas moi même donc ce n'est pas moi que ça a troublé à ce niveau là. Ce qui m'a énervée au plus haut point c'est qu'on refasse à nouveau un bouquin/film avec pour thème Marie-Magdeleine et Jésus qui a été un thème ultra exploité depuis des siècles et qui n'est absolument pas fondé. Tout ça pour réveiller à nouveau la colère des gens qui croient, pour faire douter des tas de gens...etc. En gros, faire un scandal pour avoir plus de pognon, je trouve ça dégueulasse.

Le livre, je n'avais pas trouvé que c'était un chef d'oeuvre non plus. La chose que j'ai vraiment bcp aimé, c'est le fait que tout les mystères se passent en grande partie à Paris et puis à Londres! Ca, j'ai adoré!!! Ca m'a donné envie de retourner visiter Paris mais d'un autre point de vue. Et ça m'a donné envie de découvrir plein de secrets!

Pour ce qui est du film, je l'ai vu en VF, ça ne m'a pas choqué plus que ça, on est habitué aux voix francaises, c'était pas une surprise. Le thème du film: genre: "vous êtes la descendante de Jésus Christ" ouais laissez moi rire Rolling Eyes
Sinon ce que j'ai préféré c'est que pour une fois, ce n'était pas un film sur Paris filmé à la francaise (au secourrrrrrrs!)! Nan c'était un bon film américain qui mettait Paris sur le devant de la scène et ça j'ai adoré! Le Louvre, les rues de Paris ...etc!!! La musique du film aussi était super bien!
Les acteurs: Audrey et Tom Hanks...j'ai été agréablement suprise! Les deux jouent très bien, Audrey se débrouille très bien et je suis super contente qu'elle ait pu jouer ds un film américain (ça change d'Amélie Poulain, désolée, mais j'ai du mal Rolling Eyes ). Jean Réno! Toujours le meme, je l'adore!
La scène du baiser...dommage... No Oh c'était un peu shipper quand meme.
La fin, j'ai franchement bien aimé "elle repose sous le ciel étoilé"... Le Louvre la nuit, trop bien! cheers

Bref, le film est franchement bien bien filmé!

Disons que c'est vraiment le thème qui me gêne. Le Saint Graal...ouais j'appelle pas ça vraiment un Saint Graal. Vous parlez d'une révélation Rolling Eyes Moi si un jour on me montre qu'on n'est pas seul dans l'univers, LA, ça sera une révélation!!! alien

PS: un autre truc que j'ai adoré: la poursuite en Smart sur les trotoirs de Paris! Excellent lol!
Maria

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Sam 20 Mai - 2:16:09

Doris :
... j'avais entendu des critiques négatives mais je peux vous dire que je l'ai trouvé génial.
Plus que d'accord avec toi sur ce point.
Le début est un peu lent mais si vous avez lu le livre avant comme moi l'ordre chronologique des scènes a été changé et de même quelques scènes!
Il fallait s'y attendre, c'est une adaptation et non pas une reproduction.
En tout cas audrey tautou est une esxcellente actrice et un accent anglaisparfait !!!
Je n'ai pas vu le film en anglais ce à quoi je vais remédier Smile et j'ai vu peu de film avec Audrey Tautou mais j'avoue que j'éia été agréablement suprise dans ce film-ci.

Ashani :
La premiére réplique sonnait faux en fait...
C'est bizarre, mon frère m'a dit pareil alors que je n'ai pas eu cette impression. J'irais le revoir de toute façon donc, j'y prèterais plus attention, là j'étais ciblée Tom Hanks en fait pour ne rien cacher Embarassed
Cependant, Dan Brown avait prévenu que c'était une sorte de docu fiction, avec des fait avérés et des faits romancés.
D'accord avec cette phrase. Moi, je ne comprends pas les gens qui ne peuvent pas accepté un livre qui ouvre autant l'esprit. Ce roman n'a pas chamboulé mes convictions religieuses et il m'a pourtant éblouïe.
Un gros bémol pour la bande-annonce aussi qui franchement ne donne pas envie de voir le film.
J'ai pensé exactemment la même chose que toi, c'est dommage parce que ça nuit un peu à l'image du film.
Tout ça pour dire qu'on y allait un peu à reculon, mais qu'en fin de compte c'était pas mal.
J'y suis allée en courant et j'ai trouvé ça plus que pas mal Smile

Redhead :
Je leur reproche juste davoir coupé la scéne du baiser qui est dans le livre grrrrrrrrrrrr
MDR j'étais (pardonnez-moi l'expression) sur le cul ! Je me suis même dit jusqu'au bout que c'était pas possible, qu'ils allaient pas nous faire ça et tout mais ces méchants pas shippy ont osé le faire ! Je suis un peu déçue (en fait même pas) mais c'était tellement mignon.
Et puis Tom H. je l'adore...
Rien à redire tongue

Starbuck :
Le livre est loin de la perfection.
Tout à fait d'accord mais c'est drôlement bien ficellé quand même, non ?
Je n'ai pas forcément trouvé les personnages attachant, ni l'écriture très agréable.
LOL j'ai trouvé tout le contraire sur ces points par contre Smile L'écriture était facile à lire et les personnages sont mignons comme tout et j'avais l'impression d'être avec eux quand je lisais.
J'aime beaucoup les acteurs qui s'y trouvent.
Pssst, j'aime baeucoup l'acteur principal Embarassed
Je pense que si certaines personnes/religion ne s'étaient pas braquées contre ce livre, il serait passé inaperçu !
Ils auraient mieux fait de la boucler sur ce coups là MDR ... casséééés Rolling Eyes Je ne sais pas si il serait passé inaperçu mais c'est clair que la pub était là :D

Gilly4ever :
Ce qui m'a énervée au plus haut point c'est qu'on refasse à nouveau un bouquin/film avec pour thème Marie-Magdeleine et Jésus qui a été un thème ultra exploité depuis des siècles et qui n'est absolument pas fondé.
Rien n'est fondé dans les écrits bibliques.
... pour faire douter des tas de gens...etc. En gros, faire un scandal pour avoir plus de pognon, je trouve ça dégueulasse.
Je suis croyante et lire le livre ainsi que voir l'adaptation en film ne m'a absolument pas troublée sur ce point de vue.
Je pense pas que le livre ai été écrit pour le pognon. Pour ce qui est du film, c'est certain que le pognon est le moteur, mais comme beaucoup si ce n'est tous les films.
J'ai vraiment bcp aimé, c'est le fait que tout les mystères se passent en grande partie à Paris et puis à Londres! Ca, j'ai adoré!!! Ca m'a donné envie de retourner visiter Paris mais d'un autre point de vue. Et ça m'a donné envie de découvrir plein de secrets!
MDR exactemment les mêmes envies et le même ressenti tongue
Pour ce qui est du film, je l'ai vu en VF, ça ne m'a pas choqué plus que ça, on est habitué aux voix francaises
Moi non plus, du tout.
Le thème du film: genre: "vous êtes la descendante de Jésus Christ" ouais laissez moi rire.
C'est pour ça que c'est un film, une fiction Smile
La musique du film aussi était super bien!
Vraiement magnifique en effet.
La fin, j'ai franchement bien aimé "elle repose sous le ciel étoilé"... Le Louvre la nuit, trop bien!
Hihi, j'étais sous le charme de Tom et du décor drunken

J'ai été longue mais c'est un sujet qui me passionne et surtout Tom Hanks est l'acteur qui me passionne tongue Embarassed

Bah quoi, Polly elle fait long aussi d'habitude :|
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Sam 20 Mai - 12:20:16

XPLDR Maria ! t'as du t'amuser à le taper ce post ! bah au moins ton point de vu est clair
Pour l'écriture de l'auteur, je pense que j'aurai du le lire en VO, c'est peut etre la traduction que j'ai pas aimé : il y a souvent des répétitions, et des phrases bateaux...
Bon il me tarde ce soir pour aller voir ce film
(après je ramene la copine avec qui je serai ,chez moi, et je lui fais bouffer du Gilly par les yeux)
Gilly4ev
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Sam 20 Mai - 13:42:15

Maria a écrit:
Doris :
Gilly4ever :
Ce qui m'a énervée au plus haut point c'est qu'on refasse à nouveau un bouquin/film avec pour thème Marie-Magdeleine et Jésus qui a été un thème ultra exploité depuis des siècles et qui n'est absolument pas fondé.
Rien n'est fondé dans les écrits bibliques.
... pour faire douter des tas de gens...etc. En gros, faire un scandal pour avoir plus de pognon, je trouve ça dégueulasse.
Je suis croyante et lire le livre ainsi que voir l'adaptation en film ne m'a absolument pas troublée sur ce point de vue.
Je pense pas que le livre ai été écrit pour le pognon. Pour ce qui est du film, c'est certain que le pognon est le moteur, mais comme beaucoup si ce n'est tous les films.
[/size]

Bien sur que si le bouquin a été écrit pour faire parler de lui. Avant ça, personne ne connaissait Dan Brown. Il écrit un bouquin dans lequel il affirme ses convictions, c'était sur que ça allait faire un scandal! Et je le comprends tout à fait. Bien sur c'est une ouverture d'esprit que de dire que la Bible ne dit pt-etre pas toute la vérité. Je suis d'accord que les textes religieux ne sont pas toujours fondés. Je suis d'accord qu'on peut remettre en question certaines choses. Mais le cas Marie-Madeleine, ça part d'hypothèses complètement abracadabrantes. Le tableau de Leonard De Vinci, je suis désolée, mais c'est de la pure hypothèse et les évangiles apocryphes, pareil. Bien sur y a eu un tri dans les évangiles, on a certainement choisi les passages qui mettaient en valeur le Christ, mais je trouve ça tout à fait normal! Les gens ont besoin de croire, les chrétiens voient en Jésus l'incarnation de Dieu. Si on part du principe que Jésus a eu une descendance, ça veut dire qu'il a meme pas été capable de résister à la tentation d'avoir une femme? Je trouve qu'il est tombé bien bas dans ce cas là. Et ça dégrade en meme tps l'image de Dieu, puisque son propre fils aurait succombé à la tentation de coucher avec une femme. Par déf, ce qui est divin (Dieu, Jésus--> jusqu'à preuve du contraire, meme si c'était un homme quand meme), c'est tout le contraire de l'humain et avoir une relation avec une femme ou un homme, c'est plutot humain, non?
Enfin voilà un de mes nombreux raisonnements... Pour moi, se poser sans arret des questions, là où il ne devrait pas y en avoir, ça m'énerve. Et je comprends que des tas de gens se soient offusqués. Depuis 2000 ans, les gens croient à la "pureté" de Jésus, alors pourquoi encore une fois essayer de bouleverser ces croyances? Je trouve ça complètement stupide...
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Sam 20 Mai - 14:23:15

sur le "rien n'est fondé dans la Bible" c'est un peu délicat de juger,vu que c'est un livre basé sur des métaphores.
Après je suis plutot d'accord avec Gilly4ever, le bouquin a été fait pour parler de lui. Je ne sais pas si vous avez lu "anges et démons" le livre de Dan Brown parut à la suite du Da vinci Code, et ben c'est exactement la meme chose: une histoire faite pour parler d'elle (et franchement, j'ai pas du tout aimé parce que ce bouquin transpire le faux et le commercial)

Et puis le cas de MArie Madeleine est une façon comme une autre d'attaquer la religion catholique. Depuis toujours on essaye de la titiller( et depuis toujours ça marche parce qu'elle manque un peu de souplesse et se braque Wink )

Ce débat me fait penser à l'épisode "Hollywood" Razz
Maria

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Sam 20 Mai - 15:30:11

Tout d'abord, je tiens à dire que je connaissais Dan Brown avant le Da Vinci Code. J'ai eu le plaisir de lire Anges et Démons que j'ai vraiment beaucoup apprécié contrairement à toi, starbuck Wink
Ensuite, je ne pense pas que Dan Brown affirme ses convictions dans son livre. Il écrit un roman, il part d'hypothèses et invente une histoire. Je ne vois pas où est le mal. Il n'a jamais dit qu'il croyait en la descendance de Jésus !
Dans la Bible, il n'y a pas que le cas Marie-Madeleine qui partirait d'hypothèses complètement abracadabrantes. Si on parle de ça alors tous les miracles de Jésus sont des récits abracadabrants.
L'explication de La dernière Cène de Léonard De Vinci est bien sûr pure hypothèse (que je trouve d'ailleurs très bien organisée) mais les évangiles apocryphes ne sont pas plus hypothèses que les évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean.
Je crois en Dieu et en la parole de Jésus et je ne trouve pas choquant le fait que Jésus aurait pu avoir une femme. Tout cela ne change en rien la valeur de son message ! Rien ne dégradera jamais l'image que j'ai de Dieu et surement pas le fait que son "fils" ait pu avoir des relations intimes avec une femme. Et je ne trouve pas du tout normal qu'un groupe d'hommes aient choisi d'éliminer certains écrits parce qu'il mettait moins en valeur le Christ ! Je trouve ça vraiment dégoutant, c'est prendre les gens pour de la merde. Prendre la vie de Jésus et la manier à sa sauce, je trouve ça pire que d'émettre des hypothèses !
Contrairement à toi, Gilly4ever, je trouve qu'il est très important de se poser ce genre de questions. Dès qu'on ouvre la Bible, on DOIT se poser des questions. C'est de notre devoir.
Je comprends que les gens se soient offusqués mais je ne comprends pas qu'ils n'acceptent pas cette histoire. Je répète que ce livre n'a rien bouleversé chez moi, je l'ai trouvé très intéressant car il m'a fait me poser des questions, j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches et je suis fière de ma démarche. Les gens que ça a bouleversé devraient se poser des questions sur leur foi si profonde et inébranlable.
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Dim 21 Mai - 15:42:28

Maria a écrit:
Je comprends que les gens se soient offusqués mais je ne comprends pas qu'ils n'acceptent pas cette histoire. Je répète que ce livre n'a rien bouleversé chez moi, je l'ai trouvé très intéressant car il m'a fait me poser des questions, j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches et je suis fière de ma démarche. Les gens que ça a bouleversé devraient se poser des questions sur leur foi si profonde et inébranlable.

je suis entièrement d'accord.
Bon je suis allée voir le film hier soir, et j'ai bien aimé !
Je ne suis pas déçue de la mise en scène, j'aime beaucoup au contraire.
Chapeau aussi pour les acteurs (surtout Tom Hanks , et celui qui fait Gandalf (jarrive jamais à retenir son nom) Audrey Tautou était bien, mais je ne lui ai pas trouvé tout le caracère que j'avais imaginé en lisant le personnage de Sophie)
et c'est vrai que la dernière scène est magnifique.
Je n'ai pas trouvé le film lent contrairement à ce qu'on m'avait dit, mais peut etre qu'en l'ayant vu sans l'avoir lu, il était aussi plus difficile d'accrocher l'histoire.
MeryliciOus
Admin et Scribouilleuse de fanfics

Féminin Nombre de messages : 6404
Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Dim 21 Mai - 15:51:30

Ah on parle de religion et je ne suis même pas au courant? Il y a du bon dans tous vos arguements mais j'aurai une légère tendance à suivre Gilly4ever dans le sens où pour moi, le fait que l'on donne une relation à Jésus et Marie Madeleine ainsi qu'une descendance, eh bien je trouve que ça brise entièrement les convictions en lesquelles on tente de croire depuis que l'on est en âge de comprendre la Bible. D'ailleurs je conseille à beaucoup de monde de lire la Bible avant d'écrire des âneries car il y a certes du faux et du brodé, mais il y aussi du vrai. Je ne vais pas étaler ma foi et dire que je suis tout à fait d'accord avec les écritures saintes mais il y a une explication rationelle même à certains miracles(exemple du passage où Jésus marche sur l'eau après avoir séparé la mer en deux). Ce que je veux dire, c'est qu'il est pour moi sacré de ne pas toucher la Bible: j'aimerai bien voir un auteur ou u cinéaste s'attaquer à une fiction sur le Coran, je peux vous assurer que cela ne se passerait pas comme en ce moment. L'Eglise chrétienne a du pouvoir mais moins qu'autrefois: elle a donné son avis sur ce film et sur ce livre et je suis tout à fait d'accord sur l'idée de blasphème. Enfin bref je trouve révoltant de voir que des gens qui n'ont jamais été à l'Eglise, qui n'ont jamais ouvert la Bible oser dire aux chrétiens que l'on s'énerve pour rien, etc.

Fan.Fan.Fan.Fan.
Voir le profil de l'utilisateur http://casisiempre.skyblog.com/
Maria

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Dim 21 Mai - 17:42:36

Starbuck :
Aucun commentaire, je suis tout à fait d'accord avec toi Smile
Ian McKellen joue Sir Leigh Teabing et aussi Gandalf.

Ju :
Une relation Marie-Madeleine et Jésus ne briserait pas mes convictions mais il est certain que ça boulverserait des choses, beaucoup de choses.
Ce que je veux dire c'est que le livre ne m'a pas bouleversée dans le sens où je l'ai prit pour ce qu'il devrait être, c'est-à-dire, rien de plus qu'une histoire. Quoi qu'il arrive, je serais toujours derrière le message de Jésus et rien ni personne ne pourra faire changer ça, surement pas un roman.
Je ne pense pas écrire d'âneries en disant qu'il est ridicule de croire en des miracles sans en chercher le sens profond. Je ne toucherais jamais à la Bible mais je refuse de laisser dire que les évangiles apocryphes sont tous de fausses histoires et ne sont que de pures hypothèses.
Pour ce qui est du Coran, heureusement que nous sommes civilisés et que nos réactions ne sont pas disproportionnées. Je trouverais honteux que l'on en vienne à se battre pour une histoire et pour les avis des uns et des autres.
Je suis chrétienne, j'ai été à l'église, j'ai lu la Bible plus d'une fois et Dan Brown ne m'a pas énervée. Je comprends tout à fait la réaction de l'Eglise mais je trouve qu'il faut aussi apprendre à prendre du recul.

Alalalala ce sujet me passionne (ça se voit ? tongue)
Merci d'être ouvert comme ça en tout cas parce que je trouve ça très intéressant de pouvoir discuter librement.
MeryliciOus

Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Dim 21 Mai - 18:13:27

Je ne parlais pas de toi Maria pour les âneries, je parlais des journalistes.

Fan.Fan.Fan.Fan.
Gilly4ev
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Mar 23 Mai - 15:56:36

Ah j'aime beaucoup de sujet aussi! Ca me passionne.

Citation :
Il n'a jamais dit qu'il croyait en la descendance de Jésus !
Si je t'assure que Dan Brown croit à tout ça. Il est persuadé que Marie Madeleine a eu une relation avec le Christ. S'il n'en était pas persuadé, crois moi il n'aurait JAMAIS été faire toutes ces recherches et jamais il n'aurait écrit un livre sur ce sujet. Parce que justement ce genre de bouquin ou de film nous fait nous poser des questions. Je suis bien d'accord que c'est très bien! Bien sur qu'il faut se poser des questions tout le tps et ne pas attendre que tout nous soit donné comme ça sans réfléchir. Lire la Bible c'est se poser énormément de questions...

D'ailleurs LA question est bien posée dans le film: est-ce que la révélation d'une descendance de Jésus anéantirait la foi ou la ferait au contraire revivre? La question est posée telle quelle à la fin du film.
A première vue, effectivement ça ne changerait pas grand chose et ça permettrait pt-etre à certaines personnes de rejoindre la religion chrétienne, mais sincèrement je doute que tous les gens se mettent soudainement à croire pcq on leur dit que Jésus était bien un homme comme les autres, qu'il a eu des enfants et une femme. Alors qu'au contraire, la religion perdrait énormément de gens qui ont la foi, qui croient en la pureté de Jésus et qui le considère comme un Saint. Si Jésus avait été marié, par exemple, ça remettrait en cause le statut des prêtres notamment, qui ne peuvent pas se marier avec une femme et avoir des enfants car ils sont déjà mariés avec Dieu (les prêtres sont mariés, ils ont une alliance il me semble). S'ils veulent consacrer leur vie à Dieu, à prier, à faire la messe, répendre la parole de Dieu et de Jésus, vous croyez franchement qu'ils auraient le temps de se consacrer à une femme et des enfants? Certainement pas! C'est pour ça qu'on distingue les pasteurs, des prêtres. Il faut des prêtres dans l'Eglise catholique. L'Eglise a besoin de gens qui se consacrent à Dieu pour que la religion survive. Vous voyez bien que les prêtres ne pourraient pas avoir une vie normale, avoir des enfants, une femme dont il devrait s'occuper alors vous imaginez Jésus avoir eu une relation, non pardon, avoir été "marié" comme il est dit dans le film, avec Marie Madeleine et qu'en plus elle ait eu des enfants??? Comment, sincèrement, Jésus aurait pu voyager, répendre la parole de Dieu, aller dans le désert, accomplir des miracles...etc, en s'occupant de ses enfants? Je veux bien croire qu'à l'époque, les hommes ne s'occupaient pas bcp des enfants. M'enfin, un minimum quand même.

D'autre part, réduire Jésus à l'état d'homme, comme tous les hommes de la Terre, ça enlève une image essentielle de la religion qui est que Jésus, certes est un homme, mais c'est quand même le fils de Dieu, le représentant de Dieu sur Terre et pour donner l'exemple et transmettre la parole de Dieu, je vois pas comment il aurait pu être un homme comme tout le monde alors que justement quand on cherche à devenir saint, on s'abstient d'avoir des relations avec qqn. Ma meilleure amie m'a dit: oui, ce qui fait que Jésus est divin c'est pcq il n'a jamais eu de relations, mais c'ets facile ça, pourquoi il n'a pas plutot choisi de ne jamais manger par ex? Là il nous aurait montré qu'il n'était pas un homm comme tout le monde et qu'il était divin! Mais moi je pense qu'elle n'a pas pensé à certaines choses: Jésus est un homme, il l'est, c'est comme ça, sauf que ce n'est pas un homme comme tout le monde! Il s'est abstenu de manger! Pourquoi jeûne-t-on dans la religion chrétienne? C'est bien pour quelque chose? C'est un TOUT qui fait que Jésus est un Saint, qu'il est le représentant de Dieu sur Terre. Il a su résister à toutes les tentations du corps: faire l'amour, boire, manger, dormir. Tout ça ça fait partie de la sainteté, de la "pureté". Jésus s'est abstenu de tout ça parce qu'il n'en avait pas besoin, pcq il se nourrit de sa foi, de la prière...etc.
C'est ça le message qu'essaye de véhiculer la religion. S'abstenir de nos besoins matériels, besoins du corps et non pas de l'esprit. C'est pareil ds ttes les religions! Même le bouddhisme puisque là encore, il faut essayer de s'élever en mettant de côté tout le côté matériel de la vie.

Voilà, je pense donc qu'une simple question qu'on a le droit de se poser, ça remettrait en cause tout ça. Nous personnellement, ça n'ébranle pas notre foi, d'un point de individuel mais d'un point de vue religieux, ça remettrait en cause tout le message qu'essaye de nous transmettre la religion chrétienne, mais aussi les autres religions.

Donc, j'apporte mon avis sur la question du film: je pense effectivement que la révélation de la descendance de Jésus Christ finirait par anéantir la religion, dans le sens où ça remettrait en cause le message véhiculé par la religion et par la Bible. Car si on "tue", ou remet en cause la base même d'une religion (la Bible pour la religion chrétienne), alors elle ne peut que s'écrouler.
Spooky
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Mar 23 Mai - 19:30:04

Ce qui me fait rire c'est tout ces débats... Débats que Dan brown voulait suciter...
Beaucoup d'abé et autre truc du style, l'on dit eux même. Qui nous oblige à croire ce qui est raconté dans la bible? La foi
Donc qu'on prouve que Jésus fut avec MM (oui je la connais je me permets) avec preuves, où qu'il était une prostitué avec preuves... Ca ne changera rien, la foi est la foi. La foi et la bible n'est pas basé sur quelque chose de sérieux. Donc je vois pas en quoi le DVC ferait chutter quoi que ce soit. (si ça s'écroule ce serait de la faute de la religion elle même...)

Je finirais sur "On trouvera un ciel sans l'amour de Dieu" ou encore "Dieu si tu existes, délivre nous de toutes les religions" Rolling Eyes
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Mar 23 Mai - 20:52:09

ScOullY a écrit:

ouuuuf parce que j'ai cru que tu nous grondais Sad

Ben voilà, je crois que j'ai rien à ajouter après tout ce que t'as dit Maria.
"Ecoute, recul et tolérance" !!!
MeryliciOus

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Mar 23 Mai - 21:01:45

starbuck a écrit:
ScOullY a écrit:

ouuuuf parce que j'ai cru que tu nous grondais Sad

Ben voilà, je crois que j'ai rien à ajouter après tout ce que t'as dit Maria.
"Ecoute, recul et tolérance" !!!

Ben je vous aime je suis pas là pour vous gronder I love you

Fan.Fan.Fan.Fan.
loulou

Masculin Nombre de messages : 7046

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Mar 23 Mai - 21:47:55

En tout ce qui est SUR c'est que Agathe est bien en fac de litté lol! affraid lol!
Chapeau

J'aurai jamais pu au non jamais pu pondre un truc pareil lol!
En tout cas merci :D
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Jeu 25 Mai - 0:18:04

Spooky a écrit:
La foi et la bible n'est pas basé sur quelque chose de sérieux.

?????????? confused
On doit pas avoir la meme définition du mot sérieux Wink
Spooky
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Jeu 25 Mai - 2:20:17

starbuck a écrit:
Spooky a écrit:
La foi et la bible n'est pas basé sur quelque chose de sérieux.

?????????? confused
On doit pas avoir la meme définition du mot sérieux Wink

Rien est concret. Que tu y crois ou que tu n'y crois pas, ça vaut le même pesant d'or... Tout est basé sur la foi, chose abstraite, se basant elle même sur de simple dire.
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Jeu 25 Mai - 11:40:14

La foi est aussi abstraite que l'amour, tu ne trouves pas que l'amour est quelque chose de très sérieux?

Je ne vois pas non plus en quoi quelque chose d'abstrait devrait etre moins sérieux que quelque chose de concret.
Spooky
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Jeu 25 Mai - 11:44:54

D'accord t'es resté sur le mot sérieux... Remplace par concret si tu préfères...

L'amour? Saches que je n'y crois pas tout simplement depuis belle lurette Wink
starbuck
Invité

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   Jeu 25 Mai - 11:52:08

roooh quel blasé !
lol!

oui ben tu vois concret je préfère largement, un mot n'en vaut pas un autre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DA VINCI CODE   

DA VINCI CODE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant