Gillian Community

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

All things:étude de l'épisode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PoLLy

Féminin Nombre de messages : 13135

MessageSujet: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:00:38

Voilà, je suis en train de le regarder et j'avais trooop envie d'en parler!! J'ai différents points à aborder en fait...

Ce qui me plaît dans cet épisode, c'est qu'en fait, j'ai de plus en plus l'impression qu'e Mulder et Scully se mettent ensemble à partir de cet épisode. Je m'explique...

Scully dit à Daniel "C'est que tout ça arrive à un moment si étrang" > Autrement dit, un moment où elle se pose des questions, où elle ne se sent pas particulièrement bien dans sa peau et se demande si elle a bien fait d'abandonner la médecine pour le FBI car désormais sa vie est comme "mise entre parenthèse" elle tourne en rond sans réellement évoluer.

Elle cherche donc son chemin à travers cet épisode et plusieurs choses la guident. Comme cette femme à qui elle parle et qui lui renvoie sa vie "je me croyais heureuse dans mon travail mais ce n'était pas le cas" Tout comme ce qui "arrive" à Scully, elle se demande si elle accomplit réellement SES désirs. Lorsque que la femme lui parle de son cancer et de la réalisation de cet "étouffement", Scully commence peu à peu à réagir, Daniel est-il une échappatoire? Ou Mulder? Qui pourrait l'aider?

Et pourtant, depuis le début ou presque elle est guidée et ne s'en rend pas compte, "Everything happens for a reason" : cette femme blonde qui lui évite de "rentrer dans un camion" > Autrement dit, que sa vie fonce dans un mur, elle trouve une sortie de secours. Elle la guide encore vers le temple Bouddhiste, là où elle réalisera que Daniel est le passé et qu'elle doit ouvrir les yeux sur sa vie.

Et à la fin, ce guide qui réapparaît toujours dans sa vie, ce "point de répère", cette "pierre de touche"? Il s'agit tout simplement de Mulder! Et que nous dit-elle dans son canapé? "Et s'il y n'existait qu'une seule voie et que toutes les autres étaient fausses, et qu'il y avait des signes qui nous guideraient le long de la route?" Là, c'est la phrase qui fera comprendre la situation de Scully à Mulder "Tous les choix mèneraient à ce moment précis." > Il réalise que Scully sait qu'en fait, elle est à sa place, ça lui donne le courage de "forcer le destin", c'est sûrement lui qui a dû faire le premier pas par la suite car c'est comme si Scully venait de lui dire "Notre destin est de partager ces moments, et quoi que nous ayons fait, de toute manière, nous en seions arrivés là" > Mulder n'a donc plus à "croire" qu'il ne "mérite" pas Scully ou qu'ils ne sont pas (pour faire bateau...) "faits l'un pour l'autre" et du coup, ça lui donne la force d'aller de l'avant.

Maintenant... Le réveil et le départ discret de Scully, je ne pense pas que ce soit une volonter de le fuir ou un vrai "mal être" ou des "remords" (puisqu'ils continueront leur relation, c'est EVIDENT) Je pense que c'est juste un besoin d'être seule pour faire le point. En deux jours, sa vie s'est bouleversée, Daniel est réapparu pour lui transmettre involontairement un message d'une importance capitale, elle comprend qu'elle ne peut continuer cette vie, ce travail, si elle n'obtient pas l'amour, le soutient et la force provenant d'un homme et, évidement, elle ouvre enfin les yeux sur le fait que Mulder est l'unique fondation de sa vie et que sans lui, elle ne pourrait continuer à vivre, comme lui dit cette femme, elle "serait morte de l'intérieur" tout comme elle. Tous ces chamboulements, (plus la nuit torride qu'elle a dû passer avec lui après 7ans d'abstinance -oops, je m'égare... lol) l'ont déstabilisé et elle doit prendre du recul pour avoir les idées un peu plus claires, ce qu'elle ne peut pas faire avec l'objet de son amour dans la pièce adjacente...

Voilou, donc pour moi, épisode ambigü car d'un côté, j'ai toujours eu l'impression qu'ils "se mettaient ensemble" vers le début de la saison 7 autout de MilleniuM mais en même temps, toute la philosophie de cet épisode me laisse croire que la réalisation charnel de leur amour aurait eu lieu au terme de ces deux jour de quête spirituelle et TRES CONSEQUENTE!

S'il vous plaît, donnez-moi vos avis, j'adorerais les connaître!! Pas forcément sur le "quand est-ce qu'ils l'ont fait?!" mais surtout sur cet épisode en particulier et les messages transmis!!

Bon, sur ce, je vous laisse pour continuer mes visionnages d'XF!! Comment ça je doit me lever à 7H30? Quedal ouais... lol Bibi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andreaparcoeur.skyblog.com
MlleX

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:14:58

Ce que ton analyse évoque en moi: Je suis très séduite par l'idée d'un approfondissement de leur relation dans cet épisode. Ta théorie fait preuve d'une analyse très pertinente et les métaphores que tu as explicitées sont on ne peut plus logiques... néanmoins je dirais que l'on parle D'X-files ici, le monde des faux semblants de vérités cachées. Et ton hypothèse, malgré qu'elle soit bien étudié et expliqué par des rapports judicieux, est à mon humble avis trop facile pour être vraie. La vérité est que l'on ne connaîtra peut-être jamais le vrai commencement! On pourrait faire une analyse minutieuse des épisodes de la saison 7 voire même fin de la saison 6 et on trouverais des hypothèses toute aussi logiques que les tiennes... Mais comme le dis le vieux dicton: I WANT TO BELIEVE. Je veux croire que tout commence là car c'est le seul épisode qui y fait ouvertement allusion!

Dernière édition par le Lun 30 Juil - 23:49:01, édité 1 fois
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:24:47

oui c'est sûre qu'il est facile de faire des analyses logiques et qu'on pourrait en faire de chaque épisode, c'est juste que celui-là, sa spiritualisé, son ambiance à la fois mystique et psychologique m'emballent toujours totalement! Et puis, leur "commencement"; dans cet épisode ou un autre?? That is the question! Peut-être que XF2 nous donnera des indices si c'est un loner saison 7 comme beaucoup de rumeurs l'ont soufflé, ce serait mon rêve, revenir à la "nature" de la série avec juste Mulder, Scully et... Skinner (Maria je pense à toi t'as vu!! lol).
MlleX

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:29:31

C'est clair... J'aimerais bien que ce mystère soit élucidé mais j'aimerais bien savoir ce que devient LITTLE WILLIAM, donc pour faire dans l'idylle absolue, ce serait génial d'avoir un XF2 explicant le commencement et continuant THE TRUTH! Mais encore une fois j'ai adoré ton analyse et cet épisode c'est une oeuvre d'art, Gillian s'en est tiré comme une REINE...
J'adore tout le pouvoir mystique qu'il dégage...
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:37:07

C'est le fait que ce soit Gillian qui ai écrit et rélisé cet épisode qui me donnait vraiment hâte de le voir la première fois parce que c'est un moyen fantastique de découvrir comment elle perçoit son personnage, son schéma de pensée, ainsi que sa relation avec des autres et en particulier Mulder. Toute cette atmosphère nous permet de mieux cerner Gillian elle-même, ses goûts et son style de travail, un vrai bijou cet épisode, dans tous les sens du terme!

(et moi aussi je voudrais une explication de The Truth, de l'invasion finale de 2012 et surtout, ce qu'il devient ce tit Will!! Le pauvre, vivre avec des bisons alors qu'il pourrait avoir Mulder et Scully, si c'est pas malheureux! lol)
MlleX

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:40:25

ONE WORD: AMEN!!!
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:43:03

oula, non!! Là tu me fais penser à Mr Milsap et sa secte dans RoadRunner!!! lol "No! Don't do that! I'm pregnant! I'm having a baby! NOOOOOOO!!!" lol faut que je me calme, je suis sur le mode accro là!!
MlleX

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 4:47:21

Non t'inquiéte pas, je trouve ça génial. J'adore cet épisode aussi, non sans blague c'est vraie!!!! Toi aussi? Je le savais... C'est tout simplement un épisode d'une répugnance attrayante. Cette larve pale est tout simplement horriblement bien trouvée...
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 5:00:37

alors là tu prêches une convaincue : cet épisode est sans aucun contest dans mon top 5!!! mon seul et unique regret : POURQUOI CE N'EST PAS MULDER QUI SAUVE LA VIE A SCULLY POUR ENSUITE LA PORTER DANS SES BRAS???
MlleX

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 5:07:35

Parce que C.C. a vécu un trauma enfantil et en grandissant a développé un côté sadique. Alors il joue avec les nerfs des fans pour prendre son pied!!!!! :D

Dernière édition par le Lun 30 Juil - 23:50:31, édité 1 fois
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 5:09:55

ah ouais bah avec tout ça il a dû atteindre le 7ème ciel un nombre incalculable de fois ce pervers!! mdr!!!
MlleX

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 5:15:30

HA HA HA HA HA HA

PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 5:18:09

lol...
Maria

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 12:10:07

Drôlement bonne analyse ma n'angelotte !
Je suis fière de toi, que dis-je, je suis très fière de toi ! Smile

Continue à nous faire ce genre de "analysium delirium" parce que moi, j'adorum tongue

Pis merci d'avoir pensé à Skinner Embarassed (ça me fait super plaisir ma p'tite chirie)

Sinon, j'aime votre délire du soir mes petites chéries Razz

Peut-être que Laura pourrait nous écrire la période de 2012 avec l'invasion ? Rolling Eyes Je ne sais pas pourquoi mais je pense que Mam'zelle Red est la mieux placée pour nous écrire cette fic Wink
Roxane
Invité

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 12:39:20

moi aussi je suis sous le charme de ton analyse et comme le plus souvent, il suffit que tu ouvres la bouche pour que j'adhere ... tu pourrais sans probleme te faire profete d'une secte mamour ... je serai ton adepte #1 !!!

Mon inc ... ce n'est pas des délires nocturnes mais très matinaux ... à 4h quand meme ... la vous faites fort ... moi je dormais depuis deja prs de 6h ... oui c'est dur de reprendre les cours !!!

Pour ce qui est de la fic en 2012 !! my twin est d'office la best Wink
et skinner sera til la dans le prochain film ?! (pas tapper mon ind' jtm)
Amina
Invité

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 13:16:47

La première fois que j’ai vu cet épisode il m’a paru trop bizarre (c’est pas qu’il m’a pas plu) , je voulais tant le voir parce que j’avais entendu que Gillian l’avait écrit ,mais a force de le voir je le trouve merveilleux de plus en plus , a chaque fois je trouve qu’on rentre dans le personnage de Scully et puis c’est fou comment elle a pu écrire toute cette philosophie a propos du destin et j’ai vraiment aimé quand a la fin on découvre que ce guide il s’agit tout simplement de Mulder alala ça c’est trop fort ,pour ce qui est du commencement je ne trouve pas (à mon avis) que c’était a partir de cet épisode ou de Millennium car après tout ces années je ne vais pas dire que le commencement était a partir de l’ épisode du premier baiser ou de la première night(on a tous constaté déjà que leur relation est baser sur beaucoup de choses sans la coté physique si vous voyez ce que je veux dire ; au premier lieu la confiance et la force de croire en l’un de l’autre ), moi je dirai que c’étais bien au début de la saison 7 ou peut être la fin de la saison 6, le problème c’est qu’à partir de Millennium je trouve que c’était plus la même chose , les regards entre Mulder & Scully, on voyait toujours les sourires dans leur yeux ... donc je dis que le commencement était bien avant All things ..voila...et très bonne analyse de l'épisode Polly. scratch je n’ai pas donné la mienne Laughing mais bon
j'ai surtout voulu donner mon avis a propos du commencement

Wink
ChtitCat

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 13:43:02

Ba moi cette épisode il me fait tourner en bourrique ! Parce que effectivement, elle aurait très bien pu se reveiller sur le canapé de Mulder, se rendre compte de la situation, le voir lui aussi endormie, et décider de quitter l'appart sans le réveiller.
Mais THE détails c'est qu'elle remontre la fermetue ekler de sa jupe, c'est donc qu'elle la enlevé ! lol

De même que, est-ce cette nuit là que William a été conçu ? Parce que même si il n'y a aucun doute sur la paternité de Mulder, il n'en reste pas moins l'éventualité de l'insémination, j'ai l'impression qu même pour eux deux il y a un doute sur tout ça, même si ça importep eu !
Et moi ça merenddinguedep as savoir !! mdrr C'est la "vérité" là que je veux !! ptdr
Amina
Invité

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 14:07:42

J'ai pensé la meme chose pour le details de la fermetue et puis pour Mulder c'est clair aussi car meme si il dort le torse nu il dort toujours avec un pantalon je veux dire pas autre chose courte Embarassed donc ...et puis meme la facon dont ils ont pris Mulder dans son lit c'est pas pour rien tongue .
redhead

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 16:57:49

C trop beau ma Polly... moi aussi je veux y croire. Quelle détective celle là elle nous décortique tous les zod.
Et puis mamselle X chui trop fan de toi ça se voit que l'écrituire est ton art, tu parles merveilleusement bien, en plus tu le fais de manière tellement naturelle. Rien à dire chui fane.
Pour l'histoire M&S je suis aussi d'accord pour dire que leur relation a commencé avec le Pilot, mais la consumation je ne sais pas, on pourrait la placer à tellement d'endroits... Dans TRUST NO 1 l'autre qui dit: au cours d'une certaine nuit de solitude vous avez invité Mulder dans votre lit... J'étais aussi surpris que vous etc. Il me semble que dans ALL THINGS elle étais pas vraiment dans une humeur noir et perdue dans la solitude. Bref ce zod là aussi est évocateur et plein de sens caché donc quelle est la vérité??? Je suis sûre que même C.C. ne le sait pas!

Dernière édition par le Ven 14 Avr - 0:42:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://x-filesfanfic.skyblog.com
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 18:17:08

Laura : c'est pas dans Per manum mais "Trust no 1 - saison 9" lol Sinon tout à fait d'acc, mais n'oubliez pas un détail, dans Per Manum, Scully enterre Mulder et on ale droit à un "3 mois plus tard" et dans "Hollywood" ils font le film et quand ils assistent à la première, c'est 3 mois après ou je ne sais plus quand. Donc à moins qu'il se soit passé uniquement 3 mois entre Hollywood et la "résurection" de Mulder dans Per manum... Si Scully est tombée enceinte de Mulder, ce n'est pas au cours de sa nuit dans All things, à mon avis ya dû avoir des trucs dans "Je souhaite" ou pas loin! Ou alors étant donné que le Willy il n'est pas tout à fait un humain "normal", c'est que Scully l'attendu pendant 12 mois? scratch lol
Thyss

Féminin Nombre de messages : 1855

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 18:32:20

aaah polly suis trop happy que t'ais soulevée ce débat pcq cet épi il m'a tjs laissée perplexe sur certains pts et là vs m'avez ts un peu ouvert les yeux ca fait trop plaisir!!!
ca faisait un bout de tps que je voulais en parler ms je me suis dt que je passerais pr une nulle lol
alors moi le truc que j'adore c'est cette histoire de dilatation du tps... c'est space qd même.. enfin je veux dire... cbien de fois le tps semble se dilater ds cet épi? 4 fois je crois non? eh ben a chaque fois il se passe un truc super important... enfin ca rend l'épi un peu... mysthique...
pis moi c'est la femme j'avais pas trop pigé son rôle! surtout qd elle se "transforme" en mulder ms amina tu m'as complètement éclairée sur ce pt merci!!

enfin moi je suis complètement fan de cet épi!
Voir le profil de l'utilisateur http://thyssxf.skyblog.com/
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 18:42:18

mdr Thyss!! Pour la femme blonde, je l'avais dit justement, que c'était en fait Mulder mais "brouillé" comme si en fait elle ne le réalisait pas et qu'à la fin de cet épisode, tout devient clair pour elle et elle réalise le rôle qu'il a dans sa vie.

les dilatation du temps... qu'est-ce que c'est bon!! le crayon, l'attache des rideaux, à chaque fois, ça fait une pause et là, toute votre concentration s'amasse droit dans le cerveau et vous analysez tous les détails qui suivent avec une avidité démesurée!!
Cat

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 21:09:25

WaouW!! Polly cette analyse est tout simplement...JUSTE! voila c'est le mot!!!
cet episode est incontestablement un grand tournant dans l'evolution du personnage de Scully. c'est pouquoi il était evident que seule Gilly pouvait l'ecrire.
Mais c'est également un grand tournant dans la relation M&S qui en découle, meme si cela ne se voit pas au premier regard (les premieres minutes mises à part peut etre). et je crois que c'est grace à Gilly qu'il est aussi speciale. je m'explique...
Meme si CC est maitre dans l'art du ship caché, qu'il cultive à merveille l'art du non dit, je crois qu'il n'aurait jamais reussi à rendre tout ce qui se degage de ALLTHINGS. c'est réellement un épisode à part. et je pense qu'il a vraiment beneficie du fait que Gilly l'ai ecrit!
Elle a apporté cette délicatesse, cette finesse, ce mystere, et toutes ces questions et reflexions sur l'existence. C'est un épisode trés féminin en fin de compte. et c'est un detail indispensable, à mon avis, pour aboutir à un épisode de cette envergure et d'un tel impact pour le sujet qui y était traité.

voila pour moi cet episode est réellement à part en 10ans de série, mais c'est aussi le plus mythique et le plus important dans l'évolution de Scully et de la relation M&S, et Gilly y est pour beaucoup, voire pour tout!!!!
MeryliciOus
Admin et Scribouilleuse de fanfics

Féminin Nombre de messages : 6404
Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 22:26:20

Bon c'est le moment que je donne aussi mon avis. D'abord sur la relation Mulder/Scully. Ma théorie est que les trois premiers flashs back de Per Manum se trouvent avant l'épisode All Things et ce serait pour cela que Scully dit à l'hosto avec Daniel" je veux tout ce que j'ai le droit de vouloir à cette période de ma vie": Scully à la trentaine bien secouée, c'est d'un enfant qu'elle désire(et tout le monde sait combien c'est un problème pour elle d'être stérile). Ce que je veux dire, c'est qu'à ce moment Scully sent que sa vie est totalement confuse car elle vient de demander à Mulder d'être le père de son enfant, et elle ne sait pas si elle porte en elle ou pas ce petit être. De plus en demandant à Mulder, elle se rend compte qu'il est plus qu'un ami, et cette confusion viendrait du fait qu'elle ne sait pas si leur relation va prendre un tournant ou non. E, voyant Daniel, elle se demande si sa vie si précaire(sentimentalement parlant) autait été autrement auprès de cet homme là. Donc là voilà toute chamboulée, sa vie est au point mort. La scène dans le temple boudhiste reste assez vague pour moi même si le sens principal est que Scully se débarasse de son passé, de ce fardeau de malheur pour s'ouvrir vers une nouvelle voie(enfin c'est ce que je pense). Pour ce qui est de la femme blonde, j'hadère avec ce que tu dis Polly, cela nous montre que Mulder sera toujours là pour sauver, recadrer et guider Scully. Bon pour la scène de l'appartement, il est certain qu'il s'est passé quelque chose(sinon pourquoi remettrait elle sa jupe?mouahahaha). Et donc pour finir ma théorie, à partir d'All Things ils sont ensemble et là arrive le dernier flash back de Per Manum lorsque Scully entre chez elle et que l'air de rien Mulder est installé et qu'elle lui annonce que elle n'aura pas d'enfant...'fin bref voilà en gros ce que je pense.

Maintenant pour ce qui est de l'épisode en lui même, je dois avouer qu'il est trés bon. Je l'aime beaucoup même si j'aura quelques petits reproches à faire. Il me semble que Gilly abuse un peu trop sur le côté mystique de la chose, et de plus son déterminisme(philosophiquement parlant) est poussé à l'extrême. Mais cela bien sûr ne gâche en rien cet épisode magnifique. Le personnage de Scully y est trés beau et elle nous montre encore une fois combien elle est talentueuse dans ce rôle.

Fan.Fan.Fan.Fan.
Voir le profil de l'utilisateur http://casisiempre.skyblog.com/
PoLLy

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   Jeu 13 Avr - 22:53:15

Amen à toi Ju!!
Je n'avais jamais réellement su où placer ces flash back de Per manum, avec ta fic sur ces passages je commençais à y voir un peu plus clair mais là, je suis à 100% d'accord avec toi, tout correspondrait? ainsi à la fin de All things, Mulder se réveille seul dans le lit et ne voit pas Scully de la journée, il va l'attendre chez elle et là "Mulder, ça n'a pas fonctionné" et là, il lui dit que les miracles sont possibles, wouahh!!! j'adoooore Ju, t'es géniale!!

Et c'est un peu aussi ce que je voulais dire par rapport au fait que Scully se "pose des questions" tout ça, elle fait un bilan sur sa vie, je disais qu'elle avait besoin d'amour et je n'ai pas précisé pour l'enfant, tu trouves toujours ce qu'il faut dire, ce qui justifie sa phrase à Daniel "pourquoi faut-il que tout cela m'arrive en ce moment?" - sous entendu- au moment où elle est déjà assez troublée comme ça sans en rajouter!

marchi Ju!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: All things:étude de l'épisode   

All things:étude de l'épisode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant