Gillian Community

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Livres en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeryliciOus
Admin et Scribouilleuse de fanfics

Féminin Nombre de messages : 6404
Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 3:23:43

Bon histoire de déchainer les foules un peu par ici, et histoire de montrer que nous sommes un forum intelligent...quels sont vos livres préférés? Vos livres coup de coeur? Ceux que vous détestez? Ceux que vous recommandez? Ceux qui vous ont marqué à vie, etc!

Fan.Fan.Fan.Fan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casisiempre.skyblog.com/
ariane
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 9:42:00

affraid Je me suis toujours demandé ce qu'on ferait sans les livres! Je lis des tonnes de livres depuis que j'ai 6 ans (depuis que je sais lire, en faite). Mais, je n'ai abordé que très récemment la littérature pour..'plus grand' on va dire... Si je vous dit qu'avant j'étais fan d'Harry Potter, je crois pas que ça va beaucoup servir!^^

Premièrement, je reccomande à tout ceux qui ne la connaissent pas (hum... ), la génialissime écrivaine: Amélie Nothomb! Je n'ai pas lu beaucoup de bouquin d'elle, mais c'est parce que j'en ai pas eu le temps! lol ( belle excuse) nan, mais je lirais bien tout ses livres, en faite.Le premier que j'ai lu est stupeur et tremblements. Qui m'a d'ailleurs donné envie de découvrir cette auteur.Je ne vais pas décrir le livre parce que...je ne suis pas une bonne résumeuse!lol J'ai aussi lu Acide Sulfurique, Péplum et l'Hygiène de l'assassin. Je les recommande tout les quatres! ( si ma parole vaut quelques chose..)

Sinon, dans les livres que j'ai lu et que j'ai beucoup aprecier, se trouve, Le journal d'Anne Frank, mais là, je crois que la pluart des personnes ici , ont dépassé l'âge! J'ai l'impression que c'est un livre qui se lit...au début de l'adolescence, 12,14 ans...A tort ou a raison d'ailleurs. Je crois que c'est aussi beaucoup une question de goût, enfin, c'est assez spéciale, quand même. Mais moi ,je l'ai trouvé incroyable.

Et j'ai aussi lu récemment, un livre de Marie Nimmier, L'hypnose à la portée de tous. Comme ça, le titre fait... très histoire magique et tout le blabla, mais en faite, c'est une histoire magnifique. l'histoire d'une adolescente. Pas genre ' j'ai un amoureux, mais il sort avec ma meilleure amie! snif! Et en plus ,mes parents m'énervent!' lol! En même temps, je ne crois pas que e soit le genre de Marie Nimier. Je n'arrive pas vraiment à décrire ce livre, sans raconter ce qu'il si passe... Peut-être que si d'autres personnes l'ont lu, elles y arriveront mieux que moi!^^ Ce que je peux dire, c'est qu'après l'avoir lu, je me suis posé un paquet de question( en énérale c'est bon signe, hein! Laughing ) Je trouve que ce livre est vraiment profond.

Voilà ma réponse à Julia. Bon, je ne fais que parler des livres que j'ai apprécier ( en parler mal d'ailleurs), mais je ne suis pas sûr d'être au même niveau de littérature que tout le monde ici! Razz En faite, je suis sûr de ne pas l'être! lol
Mais qui sait..il y a peut-être beaucoup de membres non-actif de 12 ans à qui mes conseilles serviront! lol!
MeryliciOus

Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 12:18:43

Je vais répondre petit à petit, en commençant par rebondir sur ce que tu as dit Ariane(merci d'avoir pris le temps d'ailleurs).

Pour les Harry Potter je ne suis plus fan comme avant (c'était moi Miss Granger sur le forum de la gazette, ancien forum off' du livre Laughing ) mais je continue d'acheter les bouquins pour conaitre la suite et la fin, j'avoue que le 6è tome a quand même été une déception par rapport aux 5 premiers que j'avais adoré.

Euh Amélie Nothomb, mon coup de coeur de quand j'étais en 5ème! Je dois dire que tu n'as pas encore lu les meilleurs Ariane! Chanceuse, tu vas découvrir Biographie de la faim, Antéchrista....mais je vais mettre un bémol quand même, pour avoir lu tous ses livres, et même toutes ses nouvelles( Le parapluie, le crâne, etc) il faut quand même être franc et dire que ça fait deux ans qu'elle nous écrit ben....des livres nuls! Les deux derniers sont affligeants, ils manquent de rigueur, le dernier est assez consternant par sa vacuité, 100 pages de Rien, de rien et encore de rien! Mais la fan que je suis m'oblige à attendre chaque mois de septembre pour acheter le Nouveau Nothomb...en espérant que cette année, elle fera quelqe chose de sublime, comme avant!

Anne Franck...lu à la même période que toi, j'ai été boulversée chamboulée, attristée, tout ce que vous voulez(lol) et j'ai eu la maladresse de la relire deux ans plus tard et je me suis rendue compte combien ce livre est, dans son malheur, horrible à lire. Pourquoi? Nous avons le journal intime d'une ado capricieuse, qui a un ego terriblement dévellopé, qui voue un irrespect voire une haine pour l'autorité parentale, qui ne pense qu'aux flirts, qui ne cesse de semer la zizanie autour d'elle....on peut se dire que dans le contexte dans lequel elle a vécu, c'est tout à fait normal, elle a souffert et tout le monde connait la fin de sa vie mais...à part pour engranger l'argent, quelle a été la motivation de son père? Comment ose t'il publier ce journal intime de sa fille morte, alors qu'elle y balance les pires choses sur ses parents? Pour un devoir de mémoire? Non je suis désolée, c'est un souci d'argent, point barre. Si ce journal n'avait pas été écrit par une jeune fille qui allait être déportée à Auchwitz, eh bien il n'aurait jamais marché, or ici dans cet écrit,le voyeurisme pervers nous pousse à chercher le malheur de son avenir dans ses caprices terribles de petite fille gatée. Maintenant c'est clair que c'est horrible son histoire, mais avec les années et le recul,on se rend compte qu'au delà de la preuve historique, ce livre n'est qu'une machine à sous, c'est de l'or en barre. Si vous voulez une vraie histoire , il faut lire Mon amie Anne Franck, par Alison Leslie Gold, une des amies d'Anne Franck qui l'a vu disparaitre mais qui va raconter sa propre histoire lamort de samère, sa propre déportation, sa vie au camps et comment elle a fini par retrouver Anne. On ne ressort pas indemne de cette lecture, le livre donne une vision poussée des terribles malheurs qui entourent l'Europe de la seconde guerre, bref à LIRE!!

L'hypnose à la portée de tous je ne l'ai pas lu, mais i a l'air intéréssant vue la 4è de couverture!

Merci Ariane, en tout cas chapeau heureuse de voir que tu aimes lire et que tu lis beaucoup!

Fan.Fan.Fan.Fan.
ariane
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 13:02:30

ah oui...j'ai aussi oulié comme livre qui s'appelle Julia. Dedans on trouve tout les textes d'un jeune fille qui s'appelle Julia et qui à une écriture à mourire! lol!

Merci beaucoup de m'avoir répondu! A propos d'Harry Potter... Je me disais bien que le 6 était moins bien... l'éssouflement du mythe on va dire! Laughing

Ce que tu dis à propos de Anne Franck fait réfléchir...c'est horrible, je n'avais jamais vu les choses comme ça, mais maintenant que tu le dis...je sais pas...ça déstabilise...
Je vais essayer de me procurer Mon amie Anne Franck... la deuxième guerres mondiale ( la première aussi en faite) a été un sujet très abordé, et je crois qu'il y a sûrement beuacoup d'oeuvres vraiment boulversantes. Cette une partie de l'histoire qui m'attire et m'horrifie en même temps... Et j'essaie de mieux comprendre ce qui s'est passé en lisant des ouvrages, ou en voyant des film sur le sujet. Malgrès l'horreure de cette période.

Maintenant, je vais attendre que les autres pointent le bout de leurs nez, pour savoir quoi lire!^^ ( bien qu'en ce moment, je sois plongé dans un livre passionant, mais qui ne dois pas beaucoup vous nterressé. lol! Etant donné que c'est une biographie de Johnny Depp...
geek )
MeryliciOus

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 13:18:25

J'ai aussi eu ma période "je lis tout sur les guerres", c'est une période bizarre d'ailleurs parce que l'on ressent le désir morbide et malsain de lire le plus de choses possible, le plus de témoignages, le plus de rapport et d'histoires relatant les faits. Un qui peut être pas mal c'est bien sûr Le commandant d'Auschwitz parle de Rudolf Hoess, témoignage froid et troublant d'un des commandants le plus meurtrier durant ce génocide.
Le fameux Holocauste aussi, histoire croisée de deux familles, deux mondes, deux tragédies(il existe également l'adaptation en mini série qui est pas mal faite), euh Si c'est un homme, la biographie de Jorge Semprum aussi....il y a foule de texte à lire, c'est certain!

Fan.Fan.Fan.Fan.
'Lo
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 14:04:17

Bon je ne pouvais pas ne pas répondre sur ce sujet sachant que j'adore lire et que ça reste une sorte de passion pour moi quand même, il faut l'avouer!

Pour rébondir sur ce que vous avez dit : Je suis fan d'Amélie Nothomb. Elle est mon auteurE préférée et ça depuis longtemps déjà. Moi mes préférés restent Antéchrista (véritable chef d'oeuvre tant au niveau de l'écriture que de l'histoire... Ca aurait pu être ma vie comme j'aime le dire) ensuite il y a Mercure (personne ne la citer donc peut être que vous ne l'aimez pas mais moi je ne saurais même pas dire pourquoi mais ouah j'étais subjuguée par l'histoire, horrible et perverse certes) il y a ensuite Biographie de la Faim qui est aussi génial comme Julia l'a dit!
Je rejoins aussi Julia sur le fait que Acide Sulfurique et Journal d'Hirondelle sont absolument décevants par rapport à ce qu'elle fait avant! Quand on lit Journal d'Hirondelle on se demanderait presque si son but n'était pas d'écrire un livre avec tout bonement rien du tout! Je veux dire, j'ai lu ça en une heure à peine et franchement j'en suis resortie en me demandant ce qu'elle avait voulu faire. Maintenant j'ai ma réponse : Rien. Vraiment.

Bon j'ai aussi eu ma période Marc Levy. Enfin il restera toujours un grand pour moi bien que ses derniers livres ( je ne parle pas du dernier vu que je ne l'ai pas encore lu) m'aient quelque peu déçu. Autant Et si c'étair vrai, La prochaine fois et Sept jours pour une éternité sont des chef d'oeuvres autant Vour Revoir et Mes amis, Mes amours sont un peu un receuil de clichés et d'idées rechauffées. Maintenant j'ai hâte de lire son nouveau et j'espère vraiment ne pas être déçue!

Sinon là comme ça le dernier livre que j'avais lu c'était Je ne parle pas aux femmes de Laurent Léguevaque. L'histoire étant quelque peu minimaliste, en effet un homme décide de ne plus parler aux femmes... d'où le titre, l'écriture est époustoufflante. En effet, il nous montre avec ce livre que le silence vaut parfois mieux que tous les mots du Monde. Il nous fait aussi apprecié la littérature, la vraie, en concilliant les silence avec les mots. Je ne saurais pas décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman mais sincèrement je le conseil, il est à lire. Bon maintenant ça dépend un peu du style de chacun mais pour moi c'est un très bon livre.

Ah oui et pour rebondir sur ce que vient de dire Ju, moi je n'ai jamais eu ma "période guerre " donc je n'ai jamais pris la peine de lire des romans sur ce sujet. Mais bon merci pour la liste de livre, je vais essayer de m'en procurer un!

Voilouuuu!
Clem
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 15:35:33

Alors, je ne sais pas trop parler de livres, même si j'en lis, je ne sais jamais trop comment dire pourquoi je l'ai aimé ou..détesté mais je vais tenter d'écrire deux ou trois bricoles quand même.

Pour revenir à ceux que vous avez cités, il y a les Harry Potter, of course, mais il est loin le temps ou je ne dormais pas de la nuit parce que je voulais connaître la suite. Ca a un peu trop dégénéré en "histoire d'ado", avec leurs amours etc. Je déteste les histoires d'ado, que ce soit, en livre, en film, ou en série télé mais bon, passons...

Au lycée, j'ai eu ma période Amélie Nothomb et Marc Levy, même si je n'ai pas lu tous les livres qu'ils ont écrit.
Chez Nothomb, je crois que mon préféré reste métaphysique des tubes. Déjà, rien que le sujet, "autobiographie de zéro à trois ans", ça attire l'attention et j'ai trouvé ça assez osé et d'une grande originalité.
Par contre, je n'ai pas lu son dernier, je me suis arrêtée à Acide sulfurique, j'ai été tellement..perplexe de lire quelque chose comme ça que ça m'a un peu bloquée, je dois l'avouer. Ce qui est contradictoire, c'est que je l'ai quand même dévoré. Pendant la lecture, je le trouvais pas mal et j'accrochais avec histoire. C'est après coup, quand j'y ai repensé que je me suis dit que, décidément, ce livre était d'une étrangeté déstabilisante et limite de mauvais goût.

Pour Anne Frank, je l'ai aussi lu quand j'étais au collège et je me souviens que j'avais beaucoup aimé. Mais comme Julia, je pense que si je le relisais maitenant, il n'aurait plus le même impact sur moi. Parce que maintenant j'en connais davantage sur cette période, je suis plus "adulte" donc je me sens moins proche du personnage..je ne sais pas trop...

Sinon, le dernier que j'ai lu et aimé, c'est Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda. Il n'est pas tout tout récent mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire. Bon, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là mais j'ai été incapable de m'en détacher. Presque 600 pages lues en moins de deux jours, ce livre m'a pris aux tripes.
Ca raconte l'histoire de quatres personnes, malmenées par la vie et qui vont trouver une certaine force de s'en sortir en "s'unissant" (et ce, un peu malgré eux). C'est plein d'humour mais c'est aussi assez dur comme histoire.
Peut-être que vous avez vu le film qui est sorti il y a pas longtemps. Je ne l'ai pas encore vu donc je ne sais pas si le roman est bien respecté mais bon...
¤JeNy¤

Féminin Nombre de messages : 5272

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 15:40:46

Très bonne idée de topic, mais en ce qui me concerne, les derniers livres que j'ai vraiment lus pour mon "plaisir", c'était il y a trèèèès longtemps!

Je vous rejoins pour Amélie Nothomb, même si je n'ai toujours pas lu le dernier (peur d'être déçue?), celui qui m'aura le plus marqué et qui je pense me ressemble le plus est Antechrista. Il m'en reste peu à découvrir de cette auteure, j'ai eu une période où j'ai dévoré les 3/4 en très peu de temps (je m'en nourrissais quoi Laughing ), et les relire reste un vrai plaisir.

Ensuite, tout le monde doit connaître ma passion pour Marc Levy, je ne reviens pas sur le sujet, j'ai eu le dernier hier et j'ai hâte de m'y plonger. Parce que je n'ai jamais autant planée qu'en le lisant, parce que la simplicité de son écriture et la beauté de ses images me font rêver, parce qu'il me fait réfléchir et réaliser plein de choses. Le seul qui m'ait réellement déçue reste Où es-tu?, les autres sont pour moi de vrais bijoux (Hélo, je croyais que tu avais pleuré en lisant Mes Amis, Mes Amours? T'as peut-être changé d'avis! lol enfin moi j'aime toujours autant!).

J'ai moi aussi eu ma période guerre et bizarrement elle n'est pas fini, il y a encore beaucoup de romans qui m'interessent à ce sujet, mais là ce sera quand je me serai sérieusement remise à lire.

Le prochain que j'ai l'intention de lire (après le dernier Levy of course) c'est L'Enfant de la Dernière Chance d'Henriette Bernier, encore un roman qui promet de m'arracher quelques larmes... Bon, là je n'ai pas les idées très claires donc je reviendrai sûrement quand je me serai remise à lire sérieusement! Laughing

Edit: Clem, tu viens de me rappeler que depuis un moment je me dis qu'il faut que je découvre Anna Gavalda! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://attrapez-mOi.skyblog.com
'Lo
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 16:05:14

Jen, après Mes Amis, Mes amours, j'ai relu La prochaine fois et je dois dire que comparé à celui-là ça déçoit forcément... Mais ça reste quand même Marc hein et je l'aimerai toujours puis comme tu dis j'ai acheté son nouveau et j'ai hâte de le commencer pour voir à quoi il ressemble(bien que je sois sûr de pas être déçue :D )
¤JeNy¤

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 17:55:25

Oui je vois, c'est comme lire Où es-tu après Et si c'était vrai... enfin ça reste magique pour moi de toute façon! lol Bon fin du HS, je savais qu'on s'attarderait sur Marc toutes les deux et ça le fait pas pour les autres! lol!
loulou

Masculin Nombre de messages : 7046

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 19:51:32

oki je sais pas pourquoi je poste ici.
Je me sens conne et inculte.
Et oui je ne lis pas. Je suis comme ça. Rien de moi même.
Bon les Pere Goriot , les Curée, les Andromaque , Eugénie et compagnie.. oui grace au lycée merci mon dieu mais sinon j'ai pas le déclic des livres et ca me fout un de ces cafards!!!!

Si j'ai lu stupeurs et tremblements sur le coup des menaces de ma soeur il y a longtemps....lol
et puis Veronika décide de mourir...lol on se demande pourquoi...

sinon tres livre politique et de machination spéciale.. plutôt actualité... enfin je les vole à mon fréro quoi...

Je savais que livre mickey Magazine quand j'étais mome , ca allait avoir de lourde consequences plus tard...
PoLLy

Féminin Nombre de messages : 13135

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 20:04:14

mon Dieu, Poucky, merciiiiii!!! je suis pareille, je n'arrive pas à lire de moi-même, je ne trouve rien qui m'interresse vraiment et me donne le courage de tourner les pages, vraiment trop le flemme, je préfère passer mes nuits à lire des fanfics sur gossamer!! quelle culture!! lol!

et pareil, j'ai du lire tou les albums Mikey, faire les jeux et tout et ça m'a monté au cerveau!!!

"Veronica decides to die" ouais, mdr, on se demande pourquoi!! Je n'aurais jamais lu Bleak House si je n'avais pas su que Gillian jouerait dedans! lol! sauf que tu t'es faite avoir toi! Twisted Evil

Sinon ce matin je suis passée devant le dernier de Lévy et quand j'ai vu le pavé, j'ai fait "c'est bon, c'est pas pour moi" (encore plus quand j'ai vu le prix!)

Dernière édition par le Sam 12 Mai - 20:21:48, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://andreaparcoeur.skyblog.com
LuLu
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 20:11:05

Bon ben now je peux poster apres avoir lu les deux derniere ci dessus lol!
Suis pas une grande lectrice ! honte a moi alors que ma maman travaille ds la plus grznde librairire d'europe au rayons jeunesse et que ma maison croule sous les livres Rolling Eyes ...
J'ai dévoré Shinning De stephen King en quelques jours dans ma tendre adolescence ! et Sinon je suis une fan de Mary Higgins Clark et des livres du genre : a suspence. M'enfin un livre par an voire 2 quoi ...

Sinon je collectionne tout ce qui est Gaston Lagaffe ... Ah vous comptez pas comme un livre ? Bon je sors alors ...
atalya

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 12 Mai - 23:00:32

j'adore les livres!! parse que j'adore lire mais aussi en temps qu'objet!!! lol!
la reliure c'est mon trucs!!
mais la n'est pas le sujet!!!
alors personelment amélie nothomb j'ai jamais pu!! Embarassed
et marc lévy c'ets pareil pourtemps je les aient tous a dispo vu que ma soeur les possédent tous!!(c'est ptét méme pour sa que je les lit pas!)
harry potter!!! oui bien sur!! méme si je trouve que c'est un peu axés ado a mon gout!! non mais en fait se que j'aime la dedans c'est l'univers!! c'est incroyable les recherche que j.k rowling a pu faire!! comme tout les auteurs cous me direz mais comme je suis incollable sur les fée la mythologie les dragon et autres bébète adorable ba je m'en rend plus compte!!! lol!
du coup bah la il y as un livre de fantasy qui m'attend dont je suis trés impatiente de commencer la lecture (la forêt d'iscambe) mais d'abord faut que je termine la sociologie de l'art!!!
c'est un bon livre si vous voulez en savoir plus sur le sujet mais attention l'auteur est un poil répétitif mais j'ai cette impression avec tout les livres de sociologie que j'ai lu!!!
un peu comme un prof qui répète 5 fois la méme chose pour bien vous l'imprimer dans le cerveau!!!
stigmate est pas mal aussi dans la méme veine!!! c'est sur le stigmate comme son nom l'indique!! c'est assez instructif en fait!!! et j'avoue métre retrouver dedans (oui un peu car suis a moitié sourde lol! )
et puis sa vous permez d'en savoir un peu plus sur le comportement humain j'aimbe assez sa!!!
sinon l'un de mes livre préfèré c'est la parfum de Patrik Süskind (désolé si je me goure d'ortho lol) !!! je suis sur que tout le monde a du le lire!!! moi je l'ai trouvé dans la pile de livre que ma soeur devait lire en secondaire!! je passé mes été alire tout les livres qu'elle avait du lire pendant l'année lol! j'ai lu des grosse daube et des pures merveille grace a elle (et ses profs!!!)
un truc tout mignion a lire mais c'est juste pour nous donner l'illusion d'étre encore des enfants (et puis j'aime les fée moi!!) c'est une série de petit bouquin sur la fée clochette et ses copines!!!!
et les illus sont trop belles!!! lol! Embarassed
A la croisée des mondes (une trilogie) de phillip pullman est pas mal non plus mais c'est dans la collection jeunnesse donc faut voir si vous aimez sa!!
c'est pas du genre hary et ses groupie c'est un vrai livre de fantasi mais pour ado (mais c'ets juste le style d'écriture vous voyez un peu simplifié si j'ausse dire ) l'histoire est tout de méme complexe et tiend bien la route!!! j'adorerai avoir un ti pan qui me suis partout moi aussi!! lol!
l'ogre intérieur aussi est pas mal!!! c'est un livre qui parle de la violence que l'on a enver soi-méme ou les autres!!! c'est trés instructif!!! lol!

j'ai aussi eu ma période livres sur les geurres mais moi non plus je l'ia pas finie!!!
en fait c'est un peu forcée que je m'y suis mise!! a l'époque j'avais une prof de français trop horrible qui me détesté biensur (ben je la comprend avec mon orthographe!!lol) et donc comme elle aimé beaucoup sa un autre prof ma conseillé de mi mettre!!! oui j'ai fait la léche botte!! te franchement je regréte pas parse que j'ai lu des livres trop beaux et poingnant je me rappel plus les titres par coeur faudrais que j'aille fouiller sous mon lit!
mais pour moi c'est comme une sorte d'hommage a leur mémoire que de les lires!!!
comme si je leur disait j'oublie pas tout se qui c'ets passé, je connais les horreur que vous avait vécus!!
sa aide a garder en mémoire qu'il faut pas laisser reproduire certaines choses!!!
non je vais pas vous faire la crasse de vous parler de tout les livres de bathes et de ses potes les sémiologues!!!
méme si je doit avouer que j'ai beaucoup aimé l'entropologie des images!!! mais bon c'est pas un ti bouquin!!!lol
j'ai lu narnia derniérement mais je les ai par encore fini!!! lol! c'est pas mal mais encore une fois c'est surtout pour l'univers que je j'aime se genre de livre!!!
pareil pour éragon méme si j'ai du m'y reprendre a plusieur fois a certain moment c'est surtout pour en apprendre plus sur les dragons :D

ho et puis il y as tous les livres que j'achéte juste parse qu'il sont beaux!! comme Sur la piste des dragons oubliés d'Elian Black’Mor
c'est vraiment de très beaux livres les illus sont superbement réalisée!!!
le livre des fée écrasée est pas mal aussi mais le textes est pas trés intérésent c'est surtout les illus de fée écrabouillé (oui c'est cruelles) qui sont belles!!!
j'en ai méme mi une sur mon casier!!! lol!

voilas j'aréte de vous souler avec mes lectures!!
je reviendrais plus tard vous avez assez a lire pour l'instemps je pense!!! lol!
RedCheek
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Lun 14 Mai - 2:23:09

Ca fait un moment que je ne me suis pas plongée dans des bouquins francophones et pour cause, je suis en littérature anglaise et italienne...
Ceci dit, mes lectures en français remontent à moins d'un an tout de même donc, je peux encore m'y retrouver.
Faut savoir que je suis lectrice mais je suis difficile. Je ne suis pas spécialement 'fan' des auteurs réputés du moment. Bien sûr, j'ai du Marc Levy... J'en ai deux mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire. Ce sera pour les vacances, je suppose.

Les livres que j'aime en général sont des sortes d'autobiographie. Je ne suis pas sûre que le terme soit exacte... Disons plutôt des témoignages.
Parmi ces témoignages, aussi durs soient-ils à lire parfois, j'ai apprécié "Brûlée Vive" de Souad. C'est une femme qui lors de ses 17 ans est tombée amoureuse d'un homme... Seulement l'amour avant le mariage dans ses pays là, c'est mal vu. Son frère a executé la sentence. Elle fut brûlée vive.
Dans un autre registre, il y a également "Le Voile Noir" d'Anny Duperey où elle évoque, après des années de silence, ses parents morts asphyxiés. Elle aurait dû se trouver avec eux mais l'entêtement d'un enfant a fait qu'elle ne s'est pas lavée avec eux ce jour là. Elle a entendu du bruit, probablement sa maman qui essayait d'ouvrir la porte, mais Anny à l'époque n'a pas bougé. C'était une enfant, elle ne pouvait pas savoir. Toujours est-il qu'on apprend qu'elle en veut à ses parents.
J'ai lu aussi un livre sur "Les enfants de l'inceste" de Nathalie Scweighoffer où ce sont des témoignages de femmes ayant vécu l'inceste soit avec un père soit avec un frère.

Ca peut paraître étrange comme lectures mais j'estime que c'est oser affronter la vérité et pouvoir peut-être pas comprendre mais se rendre compte que ce genre de choses existent belles et bien. Que le monde n'est pas un moelleux tapis de plumes sur lequel il est bon de se coucher sans craindre le mal au réveil.

Ici, je suis encore entrain de lire un autre témoignage "Je parle" de Laetitia Bohn-Derrien qui du jour au lendemain a eu le locked-in syndrome. Càd dire que son corps ne répondaient plus, elle était paralysée et donc n'avait plus aucune autonomie, mais elle avait toujours toute sa tête.

Le Journal d'Ann Frank entre aussi dans ces critères cela va sans dire même si le journal d'origine a été retravaillé pour la publication.

Sinon les classiques sont aussi mon dada. "Si c'est un homme" de Primo Levi. "Zadig" de Voltaire. "Quatrième étage" de Nicolas Ancion.
Puis les pièces de théâtres de Molière, Anouilh,...
J'ai entamé aux vacances passéés "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon et je dois dire que j'ai hâte de pouvoir le finir car ce livre évoque un tas d'auteurs connus comme Voltaire&co. C'est une vraie mine d'or reprenant les grands de la littérature. J'ai pris un malin plaisir dans les pages que j'ai déjà lues à me rappeler les auteurs et leurs oeuvres.

Mis à part ça, je lis encore des histoires sur la guerre 40 - 45 parce que quelque part j'estime que c'est un devoir. Même si dans certains bouquins, il y a une part de fiction, la base est la même. Une vérité qu'on ne peut nier. C'est notre passé à tous.

Stephen King, Agatha Christie et Mary Higgins Clark y sont passés aussi. Je suppose que les goûts familiaux m'ont influencé. La curiosité a du bon.

Pour revenir à des lectures mais plus fantaisistes cette fois... Je parlerai des BD. Mes coups de coeur du moment sont "Les Gosses" et "Nelson". Le premier parce que je me retrouve, les situations familiales évoquées tournées en quiproquo, je connais trop bien; et puis le second parce qu'il ne se passe jamais une ligne d'images sans que je ne parte en fou-rire.

Bref, la musique est mon quotidien mais faut bien avouer que la lecture l'est aussi. Contente de ne pas être illettrée pour avoir cette chance de découvrir le monde par les mots.
Dine

Féminin Nombre de messages : 1598

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Mer 16 Mai - 14:38:55

J'aime bcp ce poste.
Donc moi aussi j'aime beaucoup lire mais je ne lis pas beaucoup.
Alors comme à peu près vous toute je suis une vraie fan d'Harry Potter, le dernier m'a boulversé, j'ai mis plusieurs jours avant de m'en remettre Lol. D'ailleur pr info, J.K Rowling devrait se lancer sur un 8ème ouvrage, ce n'est qu'une rumeur apparemment mais bon c'est Yahoo qui le dit donc on verra bien.

Ensuite Marc Lévy j'ai lu "Sept jours pr une éternité" et "La Prochaine Fois" et j'ai tout simplement adoré.

Mon auteur préféré reste Guillaume Musso. C'est un écrivain formidable, un peu du style à Marc Lévy. Je vous conseille ces 3 bouquins : Sauve Moi (mon préféré) Et Après , et Seras-tu là ? Il ns enmène ds un univers bien particulier. Je suis dsl je ss nulle pr raconter les histoires donc je vais vs épargnez ça.

Je n'ai pas eu un passage "guerres" mais plutôt un passage sur les enfants maltraités. Oui ça peut paraître bizzare, mais je sais pas je crois que j'étais très interressée par le sujet et je voulais sans doute faire un métier par rapport à ça. Donc là je vous conseille tous les livres de Torey Hayden, c'est une psychologue américaine qui travaille sur les problèmes de l'enfance. Dans ces ouvrages elle raconte ce qu'elle a vécu, c'est boulversant, il faut vraiment avoir le coeur serré par moment.
Il y a par exemple "L'enfant que ne pleurait pas", "L'enfant qui ne parlait pas", "Les enfants des autres" "L'enfants Blessé". Les titres se ressemblent mais les histoires sont boulversantes.

Y'a un autre livre que j'ai dévoré, c'est "La nostalgie de l'ange" de Alice Sebold. Une fillette de 6ans se fait assassiner, et depuis 'le ciel' elle raconte ce qu'elle voit ... Bon je sais mes lectures ne sont pas très gaies mais euh prenez pas peur c'est vraiment bien Lol !

Faudrait que j'aille faire un tour à la librairie, je ne lis rien en ce moment et ça me manque, et il me faut des lectures pr cet été qd je serai à la playa !

Je crois que c'est à peu près tout ! Voilouuu !!!!
¤JeNy¤

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Mer 16 Mai - 15:13:54

Dine a écrit:

Mon auteur préféré reste Guillaume Musso. C'est un écrivain formidable, un peu du style à Marc Lévy. Je vous conseille ces 3 bouquins : Sauve Moi (mon préféré) Et Après , et Seras-tu là ? Il ns enmène ds un univers bien particulier. Je suis dsl je ss nulle pr raconter les histoires donc je vais vs épargnez ça.

Aaaaaah! On m'en avait parlé au Livre Sur La Place et j'avais oublié son nom, merci de me le rappeler, il faudra que je m'y mette parce qu'on ne m'en a dit que du bien!

Dine a écrit:
Y'a un autre livre que j'ai dévoré, c'est "La nostalgie de l'ange" de Alice Sebold. Une fillette de 6ans se fait assassiner, et depuis 'le ciel' elle raconte ce qu'elle voit ... Bon je sais mes lectures ne sont pas très gaies mais euh prenez pas peur c'est vraiment bien Lol !

Celui-là ça fait des années que je dois le lire et je ne me lui suis toujours pas procuré, il a bouleversé pas mal de mes connaissances et il a l'air vraiment bien, donc merci de me rappeler tout ce que je dois encore lire Dine! Laughing
ariane
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 19 Mai - 22:55:21

Bon, au cours, da ce 'petite week-end' , j'ai quand même lu quelques trucs... dont Mrs Dalloway, mais je ne l'ai pas fini, mais je ne sais pas si je erais une review un jour parce que... amen quoi! Enfin, bien bien bien plus, mais bref...

non, en faite, le deuxième livre que j'ai lu est Ensemble c'est tout, de Anna Gavalda, le livr(e qui a été adapté en film il y a pas longtemps...Avec Audrey Tautou et je ne sais plus qui... Mais bon bref, je ne veux pas parler du film, mais du livre.

Au premier abord, le livre paraît bien. Pour tout dire, je l'ai dévoré ( hum, j'ai des bonnes dents..) J'étais prise dans l'histoire, je ne voulais plus m'en séparer, j'étais à fond avec les personnages.. La preuve c'est qu'en une journée, je l'avais fini... C'est une très belle histoire..Celle de quatre personns un peu spéciale, un peu appart, un peu folle, à leurs façon... Le résumé décrit assez bien... C'est une grande histoire d'amour entre ces quatre individus: Phillibert, Camille, Frank et Paulette ... Elles vivent une vie très dure, avec peu de moyen. C'est d'ailleur ce qui fait toute l'histoire. Leur faible revenu, leurs emmerdes, leurs essais pour échapper à tout ca... Et donc, j'ai vraiment accrocher.
Mais, une fois fini, j'ai eu une drôle d'impression. Je ne sais pas si c'est que je lisais Mrs Dalloway a côté qui dépasse laaaargement Ensemble c'est tout, ou si c'est que je l'avais lu trop vite. Toujours est-il que j'ai eu l'impression que quelque chose clochait. Je ne sais pas si c'était la fin, qui m'a vraimen déçu, ou autre chose, mais ça m'a mis mal à l'aise. Pourquoi ce sentiment bizarre? ( marde, ca me rappelle une chanson cette phrase, mais je sais plus laquelle... Suspect ).
Bon, je ne vais pas loin, mais si quelqu'un d'autre l'a lu, est-ce que vous pourriiez réagir pour m'aidre, peut-être àomprendre ce qui clochait! lol
Peut-être que c'était trop facile cette fin, je sais pas...

Mais bon, malgrès ma 'pas si bonne critique ', je l'ai beaucoup aimé! Arrêtez vous avant la fin, et c'est bon! lol!
Clem
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Sam 19 Mai - 23:53:22

Ariane, j'ai lu ensemble c'est tout , il n'y a pas très longtemps mais j'ai pas vraiment eu la même impression que toi.
J'ai aussi eu une impression bizarre mais ce n'était pas de la déception. Enfin si mais pas par rapport à l'histoire, c'était par rapport au fait que j'avais terminé le livre et donc que je devais sortir de cet "univers". Ce livre m'a littéralement transportée, absorbée etc, et le retour à la "réalité" est brutal. Surtout que je ne sais pas pour toi, mais pour moi, il m'a limite fait remettre une partie de ma vie et de mes opinions en question. A un moment donné, j'ai presque ressenti un malaise et je ne sais pas vraiment d'où il provient. Cette histoire peut être tellement proche de notre réalité, parfois même d'éléments de notre quotidien qu'après avoir lu les dernières lignes, on peut se sentir comme déraciné...Je ne sais pas trop comment expliquer ça...

Enfin, j'en ai déjà un peu parlé dans mon post précédent, ce livre n'est pas non plus de la grande littérature. Il se lit vite et bien, il n'y a pas de soucis de compréhension, les dialogues font qu'on est transporté par cette fluidité. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman qui est d'une grande simplicité mais qui pourtant possède quelque chose en plus dans l'écriture ou quelque chose de touchant. En fait, je le ressens, vicéralement et je suis incapable de vraiment bien l'analyser.

La fin est peut-être trop "simple" dans un sens, mais une autre aurait été vraiment difficile a digérer en ce qui me concerne.
Et puis j'étais en larme quand BIP, va quitter BIP et aller en BIP. C'est déjà assez dur d'encaisser ce passage (si tu as compris de quoi je parle Laughing ), donc finalement cette fin, je l'aime.

Bon, ça ne doit sûrement pas t'aider à y voir plus clair mais je suis nulle en tentative d'explication et d'analyse.
ariane
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Dim 20 Mai - 0:01:30

Clem , je comprends tout, c'est magnifique!^^

Pour la remise en question, c'aurait pas été possible, je l'ai déjà faite cette semaine! ( The hours... )... Mais c'est vrai que si BIP aurait ...truc et bah ca aurait été triste, mais pour moi, ca correspond plus au livre! genre, ils commencent dans la merde, ils finnissent dans la merde, mais bon... Je suis peut-être trop dure?!?lol! De toute façon, j'aurais pleuré, c'est sûr!
Mais bon...mon post ne sert à rien..

Merci Clem pour ta réponse!!

PS: c'est pas incomprehensible?
Clem
Invité

MessageSujet: Re: Livres en vrac   Dim 20 Mai - 0:20:40

ariane a écrit:
Mais c'est vrai que si BIP aurait ...truc et bah ca aurait été triste, mais pour moi, ca correspond plus au livre! genre, ils commencent dans la merde, ils finnissent dans la merde, mais bon... Je suis peut-être trop dure?!?lol!

Bon, je cache, on sait jamais.
Spoiler:

Mais c'est vrai que pour cette fin, ça passe ou..ça casse. Tout dépend de notre état d'esprit du moment. lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres en vrac   

Livres en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1