Gillian Community

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le choix de Sophie (livre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeryliciOus
Admin et Scribouilleuse de fanfics

Féminin Nombre de messages : 6404
Localisation : Dans un magasin de fleurs, hésitant entre les pois de senteur et une brassée de rOses.

MessageSujet: Le choix de Sophie (livre)   Jeu 22 Fév - 15:52:02

Comme je suis en train de le relire, autant en faire profiter tout le monde. Le Choix de Sophie est un roman historique de William Styron, publié en 1979 et adpaté en film en 1982(je parlerai du film dans un autre topic).

Résumé: En 1947, une jeune écrivain du Sud, Stingo, rencontre Sophie, une jeune catholique rescapée des camps de la mort. On suit alors en parallèle la progression de la relation amoureuse des deux personnes et la narration du martyre de Sophie, évocation de l'univers concentrationnaire et l'expérience de l'holocauste nazi. Les deux veines autobiographiques et historiques insistent sur l'omniprésence du Mal, symbolisé évidemment par l'horreur nazi.

La première fois que je l'ai lu, c'était en 5ème et je dois avouer que j'ai été choquée, voire dégoutée. Je l'ai relu quelques années plus tard et à nouveau j'ai eu cette répulsion mais aujourd'hui, en le relisant, c'est l'effet inverse qui agit sur moi. Le problème de ce livre, c'est qu'il use de sujets violents, d'actes violents et surtout d'une écriture violente. Il n'est pas à mettre dans toutes les mains, et je pense qu'il faut un certain recul, une once de maturité et un âge assez avancé pour pouvoir apprécier cette oeuvre à sa juste valeur, sans jugement aucun. C'est à dire que W.Styron a un style bien à lui, trés particulier, il est doué mais si le contexte veut que le mot "b**ser" revienne dix fois de suite dans un même paragraphe, il n'hésitera pas à le mettre encore et encore, sans pour autant penser à choquer la bienséance de cette écriture américaine de l'après guerre( Seconde Guerre mondiale, plus Corée, plus guerre froide, etc).
Les sujets principaux comme le résumé l'indique sont l'univers concentrationnaire mis en parallèle avec l'univers fictif de ce jeune écrivain qu'est Stingo. Nous avons donc des faits réels(indication trés longue sur la vie de Hoss par exemple) face à la vie de Sophie, cette polonaise rescapée des camps par on ne sait quel miracle.
Le livre fait 800 pages voire un peu plus, mais jamais on n'éprouve un ennui quelconque, le descriptions sont poignantes, la violence est présente, en masse, la douleur aussi et je pense qu'il est vraiment rare de trouver un roman qui traite de ce point de vue l'univers nazi, car dans tous les livres d'après guerre où la barbarie nazie a été rapportée en masse, ce sont toujours les mêmes faits qui reviennent(faits horribles j'en conviens) alors que W.Styron s'accroche à une autre forme de barbarie, plus amère et encore plus douloureuse que celle que l'on connait(il n'hésite pas à décrire plusieurs scènes de viols en disant que la vérité vraie, elle était dans ces gestes là, dans ces gestes de la pire des perversions humaines). Pour les adeptes de bonne lecture(car oui ce roman fait partie des Grands romans à lire et à chérir), il y a dedans pas mal d'allusions à la littérature américaine, et surtout et c'est trés intéréssant, beaucoup d'allusions à la musique classique, dont Sophie, la protagoniste, semble se nourrir en permanence.

Ma note, 10/10 bien sûr, c'est un classique, un des meilleurs romans historiques existants, ce livre je le vénère, il est sublime, il arrache un bon torrent de larmes, mais c'est une leçon de vie et un exemple de génie de certains de nos auteurs.

Fan.Fan.Fan.Fan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casisiempre.skyblog.com/
PoLLy

Féminin Nombre de messages : 13135

MessageSujet: Re: Le choix de Sophie (livre)   Jeu 22 Fév - 16:00:35

Déjà que le film est sensationnel, mais le livre doit être époustoufflant. C'est souvent que dans la lecture, l'apparition des "mots" est plus intense que l'interprétation d'une émotion par un acteur (même si bon, Meryl dedans elle m'a totalement subjuguée!)
Et encore une fois, tu m'as tellement parlé en biendu film que de te lire, faisant allusion au livre, ça donne encore plus envie de le lire! (oui, bon, j'aime pas lire mais il y a des cas de force majeure, et là, TLKOS m'attend! lol)
Bref, tout ça pour dire que si j'ai l'occasion je me pencherai sur le livre qui doit sûrement être plus riche encore que le film. Marchi la miss!!
Voir le profil de l'utilisateur http://andreaparcoeur.skyblog.com
Thyroary
Invité

MessageSujet: Re: Le choix de Sophie (livre)   Jeu 22 Fév - 18:12:39

Je l'ai lu aussi..Mais j'ai pas vu le film par contre! Je n'aime pas regarder les films, on est toujours déçu après.. Notre imagination peut-être tellement plus riche!
Bon j'avoue que je ne me rappelle plus de toute l'histoire..Mais si je l'ai fini, c'est qu'il m'a plu à ce moment là!
bartawel

Féminin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Re: Le choix de Sophie (livre)   Dim 8 Avr - 1:25:27

Je pense que vous devriez aimer deux romans que j'ai lu il y a une dizaine d'années:
Mon grain de sable de luciano Bolis: il a été arreté en 1945 par les brigades noires et son livre parle de son arrestation, des tortures qu'il a subies ainsi que de son évasion. La vie de ce type est démentielle et tellement tragique...j'en ai été malade.
Y'a aussi si c'est un homme de Primo Levi. Son livre raconte son quotidien de juif dans les camps de la mort. Un seul conseil: faut avoir le moral mais ces deux bouquins sont des perles rares qu'il ne faut surtout pas louper
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le choix de Sophie (livre)   

Le choix de Sophie (livre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1